13 Mai

Top Tweets : qui a écrit l'histoire cette semaine ?

Le sport ne procure pas des émotions qu’aux spectateurs. Les joueurs aussi en éprouvent, bien sûr, même si tout le jeu consiste pour eux à ne pas les montrer sur le terrain. Mais quand le travail d’une saison, d’une vie de sacrifices, est validé par une victoire historique, ou détruit par une défaite sur le fil, les acteurs se laissent aller. Cris de joie, crises de larmes, sur le moment. Et puis, pas longtemps après, on écrit son bonheur ou son désarroi sur Twitter. Pour partager, pour évacuer. La fin de saison en Bourgogne est riche, belle et cruelle. Forcément, ça se reflète dans le miroir du Top Tweets, numéro 14 ce lundi. Pour info, la compétition s’arrêtera le lundi 27 mai, avec dernier classement en direct de la remise des prix à France 3, en présence d’un maximum de « Sportwittos », on l’espère.

10e – Cindy Verrelle (kiné du Cercle Dijon Bourgogne)

Première apparition de Cindy dans notre Top 10. Mercredi, elle ose une comparaison entre les handballeuses dijonnaises et les footballeurs d’Evian-Thonon-Gaillard. C’est décidément une réelle source d’inspiration au club, puisqu’on se souvient que le coach avait demandé aux joueuses de prendre exemple sur l’ETG, qui venait de sortir le PSG,  avant sa demi-finale de coupe. Cette fois, la kiné du CDB a juste comparé les positions des deux clubs, très similaires. Sauf que depuis, Dijon a pris sur la tête le coup de massue de sa relégation. Les footeux de Haute-Savoie, eux, demeurent en sursis.

9e – Kevin Houston (basketteur de l’Elan Chalon)

Lui aussi débarque dans notre classement cette semaine. Les playoffs 2013 débutent cette semaine, mardi pour l’Elan Chalon, qui reçoit Roanne en quart de finale aller. Beaucoup d’observateurs s’interrogent un peu sur la capacité du tenant du titre à conserver sa couronne, d’autant que Tchicamboud et Schilb, deux cadres, connaissent des pépins physiques. En revanche, le meneur américain, lui, affiche une confiance déconcertante. Signe aussi qu’en interne, l’ambition du club est bien d’aller au bout. Kevin a déjà compté les victoires nécessaires. Un bon début.

8e – Florent Fasquel (animateur du compte @AJA_tweet)

Vous vous souvenez de lui ? Monsieur STAT’ de l’AJ Auxerre a encore frappé. Lors de la soirée de Ligue 2 vendredi, personne n’est passé à côté de la déroute lensoise à Guingamp (qui ne fait pas les affaires du DFCO, en passant). Le RC Lens a perdu… 7-0 ! Un score qui a laissé une cicatrice dans le coeur des supporters de l’AJA… Pourquoi ? Florent vous l’explique en 140 signes. Merci à lui. En sport, ceux qui racontent l’histoire sont aussi précieux que ceux qui l’écrivent.

7e – Théo Lefebvre (basketteur en herbe de l’Elan Chalon)

Si l’Elan n’est pas certain de pouvoir conserver son titre avec l’équipe professionnelle, les cadets eux, ont réussi le doublé. L’équipe sacrée l’an passé dans cette catégorie des moins de 18 ans, a remis ça. Un doublé qui ravit le meneur de jeu Théo Lefebvre, bien sûr, et qui arrive au même moment que celui réussi par l’Olympiacos, en… Euroleague. La valeur n’est certes pas la même, mais l’exploit reste de taille. Après le titre raflé par les Espoirs, le club chalonnais prouve qu’il a un sacré potentiel en réserve…

6e – USON Rugby (compte officiel du club de rugby de Nevers)

Ceux qui suivent le rugby savent que le club neversois nourrit ouvertement l’ambition de monter un jour en ProD2, l’antichambre de l’élite. Mais ce ne sera pas pour cette année. En quart de finale, l’USON a pourtant brillé, et battu Bourgoin à l’aller. Mais le club a craqué au retour, vaincu 23 à 8 ce dimanche. Les fidèles supporters de l’équipe avaient fait le déplacement, et on imagine leur déception. L’exploit était à portée de main, mais Nevers devra patienter, et travailler encore pour atteindre son but. Courage.

5e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

En ce moment il n’est plus gagnant, mais toujours placé. Baptiste Reynet continue à régaler ses abonnés en distillant ses devinettes et ses bons mots au quotidien. En parallèle, son équipe cartonne : le DFCO est sur une série de 11 matches sans défaite, et sur deux victoires. A Istres, Dijon a gagné 3-2, et conserve un mince espoir d’accrocher le podium. Si le moral « sportif » est au beau fixe, en revanche, la météo pourrie agace sérieusement le portier dijonnais. Il a besoin de soleil, et il le clame haut et fort. On souscrit.

4e – Safia Otokore (vice-présidente PS du conseil régional de Bourgogne)

Début février, Safia avait sommé le président de la JDA, Michel Renault, de s’excuser après ses propos sur le hand féminin à Dijon (qui bénéficiait, selon lui, de trop de créneaux d’entraînement). Elle avait même proposé de retirer au club la subvention régionale. Depuis, à plusieurs reprises, le prési’ a tenu bon, affirmant qu’il n’avait pas à s’excuser… Visiblement, il a changé d’avis. Rien d’officiel ni de médiatique, mais ses excuses ont été saluées sur Twitter par les premières intéressées. Bonne nouvelle. D’autant que la JDA a 400.000 euros à trouver en deux mois, et n’a donc pas vraiment les moyens de se passer de l’aide de la Région…

3e – Denis Repérant (directeur sportif du SCO Dijon)

Il y a des dirigeants sportifs qui ont de vrais soucis. Denis, manager de l’équipe cycliste dijonnaise, en fait partie. Son équipe cartonne, mais au Prix de Fourchambault, dans la Nièvre, elle n’a pas fini le boulot. Ses coureurs ont réalisé un quintuplé, mais ont laissé filer la 6e place ! Inadmissible. Il se murmure que des sanctions pourraient tomber en interne. Il faut dire qu’en plus, les coureurs ont un comportement très provocateur (revoyez la vidéo de Cédric Gaoua dans le dernier Top Tweets). Blague à part, bonne ambiance, et bons résultats. Le SCO a tout pour aller loin cette saison.

2e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

On aurait bien aimé ne pas avoir à citer son message. Samedi, le CDB a perdu, d’un but, sa place en LFH. Après 15 ans en élite, de multiples campagnes européennes, le Cercle descend donc en D2. C’est très cruel, car les Dijonnaises avaient (presque) fait le plus dur en s’imposant à Besançon, la semaine dernière. Et ça risque de gâcher la fête à Bercy, pour la finale de coupe de France le 25 mai prochain. Au delà de ces considérations sportives, les joueuses ont souffert. Céline Murigneux et Ludivine Jacquinot partent à la retraite sur une fausse note. Léa Terzi, notre blogueuse bien aimée, a écrit sa déception sur le réseau. Courage à elles. Un dernier défi les attend, avant de préparer une saison de rédemption.

1er – Anthony Guttig et Nicolas Ritz (hockeyeurs formés à Dijon)

On se souviendra qu’ils en étaient. Les jeunes dijonnais Nicolas Ritz et Anthony Guttig ont vécu l’exploit de l’intérieur, en tant que joueurs de cette équipe de France de hockey qui a écrit l’histoire. Jeudi 9 mai 2013, à Helsinki, les Bleus ont battu la Russie, championne du monde en titre, 2-1, en match de poule du mondial. Un exploit retentissant. Les Ducs de Dijon peuvent être fiers de compter deux joueurs formés au club dans ce groupe dont le hockey français se souviendra longtemps.


Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?