A neuf mois des échéances olympiques, Michel Lafon, directeur technique national, après observation du fonctionnement actuel et, après différents échanges avec les entraîneurs, fait évoluer l’encadrement des équipes de France seniors de lutte dans la perspective des Jeux Olympiques de RIO. Et c’est une promotion pour le Chalonnais Christophe Guenot, passé par le centre de Dijon,, qui est nommé entraîneur national de Lutte Gréco-Romaine.
Christophe Guenot nommé entraîneur national en Lutte Gréco-Romaine, Jean-Marc Cardey, entraîneur adjoint. A 36 ans, le Chalonnais, médaillé de bronze à Pekin alors que son frère se couvrait d’or, aura donc la lourde responsabilité de prendre en main l’équipe olympique alors que le compte à rebours pour Rio est lancé. Les quotas sont loin d’être assurés pour les lutteurs français. Il avait aussi pris en charge ces dernières années le Pôle lutte au Creps de Dijon avant de regagner l’Insep.
Patrice Mourier occupera désormais à plein temps la mission transversale de manager du collectif olympique et interviendra pour apporter son expérience, l’attention et l’accompagnement nécessaires aux ambitions olympiques de la fédération. Il travaillera en lien permanent avec le DTN et son adjoint chargé du haut niveau, Benoit Schuller.
Cette évolution a pris effet le 30 novembre 2015.
Calendrier des TQO :
—TQO, Zrenjanin (Serbie), 15-17 Avril 2016
Tournoi continental, les 2 premiers dans les 18 catégories de poids olympiques seront sélectionnés
—TQO, Ulaanbaatar (Mongolie), 22-24 Avril 2016
Tournoi mondial, les 3 premiers dans les 18 catégories de poids olympiques seront sélectionnés
—TQO, Istanbul (Turquie), 6-8 mai 2016
Tournoi mondial, les 2 premiers dans les 18 catégories de poids olympiques seront sélectionnés