La première phase de la coupe d’Europe se terminera sans suspense ce soir, pour les basketteurs chalonnais, déjà qualifiés et assurés de la première place de leur poule. Ils se rendent donc à Lasko (en Slovénie) sans la moindre pression, et avec la volonté d’économiser au maximum les joueurs majeurs avant le choc en Pro A contre l’ASVEL samedi (18h). Ce match européen sera à suivre en direct ici, dès 19 heures. En attendant, et pour se projeter un peu vers la suite de la compétition, découvrez quels devraient être les prochains adversaires de l’Elan, dans la deuxième phase de la FIBA Europe Cup (qui rassemblera les 32 meilleures équipes).
Dans cette toute nouvelle coupe d’Europe lancée par la FIBA cet été, l’Elan Chalon déroule. 5 matchs, 5 victoires. Certes, les adversaires choisis pour ce premier tour sont faiblards, et bien éloignés des grands noms que Chalon a pu affronter par le passé, en Euroleague ou en Eurocup. Mais tout de même, les Chalonnais ont fait preuve de sérieux, et ont su éviter tous les pièges.
Ce mercredi 2 décembre 2015, l’Elan en termine donc avec la première phase de poule de la compétition, par un match sans enjeu en Slovénie, face au KK Zlatorog Lasko. Chalon est déjà qualifié, Lasko déjà éliminé. L’intérêt pour Jean-Denys Choulet sera de profiter de cette rencontre pour faire travailler son équipe, tout en reposant les cadres, avant la grosse affiche de championnat de France contre l’ASVEL, samedi au Colisée.
Suivez le match Lasko / Chalon en direct dès 19 heures :
Un duel français en coupe d’Europe ?
La compétition se poursuivra avec une nouvelle phase de mini-championnat, avec 8 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 1/8e de finale. Chalon, en tant que 1er du groupe D, se retrouvera dans le groupe R, en compagnie de équipes classées 2e des groupes E, H et L. On connaît déjà le 2e du groupe L, ce sera le club estonien de Tartu Rock University, une petite équipe déjà croisée par la JDA Dijon Basket en Eurochallenge en 2012. Pour les autres, il faudra attendre les derniers résultats de ce soir, mais il pourrait s’agir (sauf surprises) du STB Le Havre, équipe de Pro A, et du club russe Enisey Krasnoyarsk Territory. Si cela se confirmait, l’Elan Chalon ferait encore figure de grand favori dans cette poule.