07 Avr

Auxerre est en finale de la coupe de France après sa victoire 1-0 face à Guingamp

Enormissime ! 10 ans après sa dernière victoire en coupe de France, l’AJ Auxerre retrouvera la lumière du Stade de France après avoir éliminé le tenant du titre, Guingamp, grâce à un but de Sammaritano dès la 15ème minute. Voilà l’AJA de nouveau en finale, pour la 6ème fois de sa glorieuse histoire.

AJA

 

Ils attendaient ça depuis si longtemps que les supporters n’ont pu s’empêcher d’envahir le terrain, après (et même avant) la fin du match. Après avoir connu les affres de la relégation, Auxerre retrouve sa place dans la légende du football français en se qualifiant pour la finale de la coupe de France, qui aura lieu au Stade de France, le 30 mai prochain. Une finale que vous pourrez suivre en direct sur France Télévisions, et avec un dispositif spécial pour France 3 Bourgogne.

Face au tenant du titre, Guingamp (L1), Auxerre (L2) a joué parfaitement le jeu. Chauffés à blanc par un public de folie, qui retrouvait enfin un soir de gala, les Auxerrois entraient comme des morts de faim dans cette demi-finale. Une domination justement récompensée par un but de Sammaritano à la 15ème minute (1-0, 15e).

Auxerre gérait sa première période de main de maître, mais ne parvenait pas à faire le break. Bougés sérieusement dans leur vestiaire par Gourvennec, les Guingampais revenaient avec de meilleures intentions mais une domination stérile, si ce n’est une parade de Léon face à Mandanne à l’heure de jeu. Même l’expulsion de Jamel Aït Ben Idir pour un deuxième carton jaune ne changeait rien. Giresse faisait passer un ultime frisson en ratant une volée à bout portant en fin de match.

Bien regroupés, les Auxerrois ne tremblaient pas et pouvaient savourer leur succès, 1-0. Dix ans après son dernier titre, l’AJA retrouvera le Stade de France, un remake pour la génération vainqueur de la Gambardella l’an passé. Mais pour retrouver l’Europe, il faudra encore gagner cette finale. D’ici là, dès samedi, les hommes de Jean-Luc Vannuchi joueront une partie de leur avenir à Brest, pour leur retour au championnat de Ligue 2. Auxerre n’est qu’à 4 points du podium, toujours en course pour la montée à condition de finir la saison en trombe.

Retrouvez toutes les réactions des 22 acteurs et entraîneurs

Live Blog Auxerre – Guingamp