Après quatre années à la présidence de l’AJA, Guy Cotret, Président de l’AJ Auxerre, présentera sa démission de ses fonctions dans les jours à venir. C’est un communiqué officiel de l’AJA qui l’annonce ce samedi 29 avril.
Guy Cotret et l’AJA, c’est fini. C’est désormais officiel, l’information circulait depuis quelques jours. Après 4 ans à la tête de l’AJA, Cotret va démissionner dans les prochains jours comme l’annonce le club ce samedi. Les propriétaires chinois « ont pris acte de cette décision et travaille désormais avec l’Association AJA, actionnaire minoritaire du club, pour sa succession. Le club communiquera prochainement le nom du successeur de Guy Cotret. »
Le nom de Françis Graille, ancien du PSG et de Lille, est avancé selon plusieurs sources et il apparaît comme le favori à sa succession.
Guy Cotret, 67 ans, avait été nommé président du club icaunais en 2013 avec l’arrivée de Paris Luxembourg Participation (PLP), un fond d’investissements franco-luxembourgeois, dirigé par Emmanuel Limido, décédé en 2015, et auquel son épouse Corinne avait succédé. Durant son mandat, l’AJA n’a pu remonter en Ligue 1, ce qui était
son ambition mais a atteint la finale de la coupe de France en 2015, perdue contre le Paris Saint-Germain (1-0).
Communiqué AJA
M. James Zhou souhaite le meilleur pour la suite à M. Guy Cotret et tient à saluer le travail effectué depuis la reprise et le sauvetage du club en 2013. Si la remontée en L1 n’a pu être atteinte, le club a atteint la finale de la Coupe de France en 2015 et a remporté la Coupe Gambardella en 2014 ; compétition dans laquelle l’AJA disputera une nouvelle demi-finale ce dimanche, performances qui récompensent l’engagement de Guy Cotret pour la formation Ajaïste comme annoncé à son arrivée à la tête du club, une volonté poursuivie également par ORG. Le difficile travail de restructuration, sans doute pénalisant mais nécessaire, a permis la survie du club puis l’arrivée de ORG Packaging, pour une nouvelle page de l’histoire du club.
Avant toute communication sur le projet à venir, M. James Zhou souhaite que toutes les énergies du club se concentrent sur l’obtention du maintien. L’actionnaire majoritaire tient à remercier les supporters pour leur fort soutien affiché lors des dernières rencontres à domicile et leur donne rendez-vous le 5 mai contre Troyes et le 19 mai contre le Red Star à l’Abbé Deschamps. L’AJA aura besoin du soutien de tous les amoureux du club pour atteindre son objectif.
M. Zhou avait félicité les joueurs et le staff après la victoire à Lens et salué leur volonté et leur courage suite au match nul face à Tours.
M. Zhou leur tire un grand coup de chapeau après cette victoire très importante à Nîmes.