Il était le seul médaillé olympique en lice lors des championnats de France qui se déroulaient à Montbéliard ce dimanche 13 novembre et le judoka Bourguignon Cyrille Maret a fait respecter son rang en devenant le nouveau champion de France des lourds, il succède à Teddy Riner.
Le régime attendra. Unique judoka français médaillé olympique à Rio présent aux championnats de France, Cyrille Maret avait choisi d’effectuer son retour à la compétition dans la catégorie des lourds pour s’éviter de perdre quelques kilos en trop, lui qui s’était déjà frotté à cette catégorie où sévit Teddy Riner, absent à Montbéliard.
En l’absence du double champion olympique et tenant du titre hexagonal, Maret a imposé sa loi chez les lourds (+ de 100 kilos). Après un combat matinal difficile face à Nicolas Severe, le Côte-d’Orien a enchaîné deux ippons, avant de connaitre une demi-finale difficile face à l’expérimenté Jean-Sebastien Bonvoisin. En finale, il n’a fait qu’une bouchée de Mathieu Thorel, en l’ipponisant tranquillement en à peine 20 secondes…
Sacré en 2006, 2010, 2012 en -100 de kilos et en 2013 (déjà en + de 100), Maret, 29 ans, s’offre un cinquième titre national. Dans l’ombre de Teddy Riner, il aurait pu avoir sa carte à jouer chez « les gros ». Quasiment unique tête d’affiche de la compétition, sans gros entraînement, il aura parfaitement rempli sa mission et montre qu’après sa médaille de bronze olympique, il a encore faim…de titres !
#CFJudo1D Dédicaces avec Cyrille MARET pic.twitter.com/IsdqqFtUlN
— Ligue BFC Judo (@BfcJudo) 12 novembre 2016