25 Avr

FIBA Europe Cup : les 5 hommes à suivre pendant le Final Four à Chalon

Vendredi 29 avril 2016, l’Europe du basket aura les yeux tournés vers une petite ville de Saône-et-Loire. Certes, il s’agit « seulement » de la troisième coupe d’Europe de basket, la moins relevée, la moins médiatisée. Il n’empêche, le Final Four qui se prépare à Chalon-sur-Saône sera un événement sans précédent pour la Bourgogne. La FIBA a confié à l’Elan la responsabilité d’organiser l’épilogue (et point d’orgue) de la FIBA Europe Cup, sa seule compétition européenne de clubs. Et compte-tenu du contexte conflictuel avec l’Euroleague, il semble crucial pour la fédération internationale que tout se passe au mieux. Sur le parquet, le spectacle promet aussi, avec 4 équipes en forme dans leurs championnats respectifs, et quelques phénomènes à surveiller. Parmi les adversaires de Chalon, voici 5 acteurs qui, par leur parcours ou leur talent, vont donner de la saveur au Final Four chalonnais ! Certains connaissent déjà très bien la France, et même l’Elan…

FIBA Final Four Chalon

(Photo, de gauche à droite : Gordon Herbert, Brandon Davies, Jordan Theodore, Jeremy Hazell et Tim Ohlbrecht)

Brandon Davies (25 ans, pivot de Varèse)

Brandon DaviesC’est le seul joueur des 3 adversaires de Chalon au Final Four à avoir déjà porté les couleurs du club bourguignon par le passé. Brandon Davies a fait une pige de quelques mois à Chalon, la saison dernière, pour remplacer Eric Dawson blessé. Grand gabarit (2m08 et des bras immenses), il a vite montré ses qualités en attaque (shoot soyeux à mi-distance, 9,1pts en moyenne sur 14 matchs). C’est contre Boulogne qu’il a réalisé sa meilleure sortie (21pts, 4rbs, 4pds dans une victoire de l’Elan 100-78). A Varèse, c’est aujourd’hui la pierre angulaire de l’équipe, celui sur qui le coach s’appuie pour fixer la défense adverse. Il tourne à 15,7pts et 7,7 rebonds en coupe d’Europe. Cette fois, l’ancien discret NBAer (seulement quelques apparitions aux Clippers, 76ers et Nets) semble faire son trou. Son duel avec le chalonnais Devin Booker promet d’être explosif, et l’une des clés de la demi-finale. Attention, le joueur est aussi capable de shooter à 3 points (8/22 en FIBA Europe Cup, il en prend environ 2 par rencontre).

Gordon Herbert (57 ans, coach Fraport Skyliners)

Gordon HerbertQui ne se souvient pas de « Gordie » ? Le coach canadien s’est construit une solide réputation en France, aux manettes du Paris Basket Racing d’abord (entre 2004 et 2006) puis à Pau en 2006-2007, avec qui il a gagné la coupe de France (tout en manquant la qualif’ pour les playoffs, entraînant son licenciement au terme d’un long conflit en interne). Mais son histoire avec Frankfurt avait débuté avant son passage en France. Il avait coaché le club allemand de 2001 à 2004 (gagnant le titre de champion), et il est revenu aux manettes en 2013 après avoir aussi dirigé l’Aris Salonique (2007) puis goûté à la NBA (assistant des Toronto Raptors en 2009). Expérimenté, Herbert sera de retour en France avec la volonté de créer l’exploit avec le club de Francfort, qui carbure fort en Bundesliga (série de 9 victoires en cours, 2e du championnat derrière Bamberg et devant le Bayern Munich, deux ténors du basket européen ces dernières saisons). A Paris, Herbert a laissé le souvenir d’un « faiseur de miracles », avec un effectif réduit. Attention au retour du magicien.

—> A lire aussi : le coach de Güssing analyse la demi-finale Chalon / Varèse

Tim Ohlbrecht (27 ans, pivot du BC Enisey Krasnoyarsk)

Tim OhlbrechtLe géant allemand (2m10) est un véritable globe-trotter (près de 10 clubs différents en 10 ans !) Après l’Allemagne, et notamment Francfort (son adversaire en demi-finale), Ohlbrecht a joué furtivement en NBA aux Rockets de Houston en 2013 (puis beaucoup plus en D-League). Et il a tenté la grande aventure en Sibérie cette saison. Pour l’heure, ni les très longs voyages, ni le climat très rude n’ont encore douché son enthousiasme. Le pivot aime à découvrir la Russie, et il aide son club à progresser (10,7 points et 5,4 rebonds en moyenne dans cette FIBA Europe Cup cette saison). Ce sera la première demi-finale européenne de Krasnoyarsk, et Ohlbrecht sera l’un des plus grands joueurs sur le parquet du Colisée, par la taille et la carrière (international allemand, il a joué les JO de Pékin en 2008). Nul doute que la perspective de glaner un premier titre européen va motiver ce grand gaillard.

Jordan Theodore (26 ans, meneur Fraport Skyliners)

Jordan TheodoreGardez un œil sur ce meneur de jeu. Non drafté après son cursus universitaire complet à Seton Hall (2008-2012), il a joué en Turquie, à Porto Rico et en République dominicaine, avant d’atterrir, en 2014, à Bourg-en-Bresse en Pro A (12,7pts et 6,1pds en 17 matchs et 27 minutes passées en moyenne sur le parquet). Dans un match d’anthologie à Dijon (gagné 117 à 113 par la JDA après 3 prolongations), Jordan Theodore est passé à un lancer franc marqué du record absolu en France (18/18 ce soir-là pour lui, 19/19 le record en Pro A de Ron Davis). Ne pas trop se risquer à envoyer le garçon sur la ligne, du coup. Et cette saison en Allemagne, le petit meneur s’éclate (14,7pts, 4,7pds) et surtout, il gagne. 9 victoires de suite en championnat, avec à chaque fois une performance solide de Theodore. Il arrive donc à Chalon lancé, il connait la salle, il y a même gagné l’an passé avec Bourg (73-80, avec 16pts 7rbs et 5pds !). A la JL, il était le coéquipier de Devin Booker (qui avait aussi cartonné ce soir-là au Colisée). Quand on fait le bilan, Jordan Theodore a tout pour évoluer dans ce Final Four comme un poisson dans l’eau.

Kristjan Kangur (33 ans, ailier fort de Varèse)

Kristjan KangurL’Estonien est lui aussi passé par la France dans son parcours. C’était à l’ASVEL, en 2009/2010. Recruté à l’époque pour renforcer l’équipe de Vincent Collet en vue de l’Euroleague, sa saison chez le champion de France tournera au fiasco (5,1pts, 2,2rbds). Mais l’international se relance ensuite en Italie (Bologne, Varèse, Sienne, Milan, tous les meilleurs clubs du pays). Il est revenu à Varèse l’été dernier, et si Kangur ne bondit plus comme un jeune homme, il y compile des stats plus que correctes (8,2pts, 3,9rbds). Joueur très expérimenté, il a forcément gardé un bon souvenir de son match à Chalon avec Lyon-Villeurbanne, puisque cela avait été son meilleur (et de loin) dans cette saison morose. Au Colisée, Kangur avait scoré 17 points (3/3 à 3 points), assortis de 3 rebonds, dans une victoire étriquée de l’ASVEL, 77 à 76.

LE PROGRAMME DU FINAL FOUR  : 

Vendredi 29/04 : demi-finales
18h30 : Openjobmetis Varèse vs Elan Chalon
21h : Fraport Skyliners vs BC Enisey Krasnoyarsk

Dimanche 01/05 : 
– 17h30 : match pour la 3e place
– 20h30 : finale de la FIBA Europe Cup

Toutes les informations concernant la billetterie sont à retrouver sur le site de l’Elan Chalon !