C’est un incroyable rebondissement à 48 heures de la fin de la saison régulière de Fédérale 1 ! La Fédération Française de rugby et son président Pierre Camou ont décidé de modifier leur position par rapport au forfait général de Lille et Chalon. Les classements vont évoluer, préparez-vous à sortir les calculettes. L’USON pourrait-elle en bénéficier, pas si sur…
C’est un communiqué lapidaire mais très compliqué qu’a publié ce vendredi 22 avril la fédé de rugby et son président Pierre Camou pour modifier les classements suite aux liquidations judiciaires de Lille et de Chalon sur Saône. Désormais ces deux clubs étant en liquidation judiciaire, il faut appliquer l’exclusion selon l’article 212-1 du règlement !! Vous nous suivez, attendez c’est loin d’être fini.
Les poules 1 et 2 (où évoluaient Chalon et Lille avant leur forfait) sont désormais des poules de 9 équipes et non des poules de 10. Conséquence directe sur le classement national et donc pour les playoffs et la montée en Pro D2. Car désormais pour connaitre ce classement inter-poules il va falloir faire une péréquation, comme l’explique l’extrait de ce communiqué : « dès lors que nous sommes en présence de deux poules de 9 clubs dans des compétitions qui sont organisées initialement en quatre poules de 10, il sera procédé, à l’issue des phases préliminaires, à une péréquation inter-poules permettant de ramener virtuellement toutes les poules au même nombre de participants, en vue d’établir des classements équitables au plan national (article 341-3-1 des Règlements Généraux). »
Quelle péréquation sera retenue ? C’est pas très clair, bref, il faudra scruter la Fédé dimanche soir pour avoir le tableau des playoffs. Le site rugbyfédéral s’est amusé à quelques simulations. Nevers pourrait échapper aux barrages qui lui semblait promis mais c’est tout de même loin d’être gagné…