20 Avr

Pourquoi l’OM n’est pas (encore) qualifié pour la Coupe d’Europe, comme l’AJA l’an passé ?

Devant l’afflux de messages sur les réseaux sociaux, il faut faire une mise au point. Non, après sa victoire en demi-finale de la coupe de France, l’OM n’est pas encore qualifié pour la coupe d’Europe. Le règlement a changé, Auxerre avait été la premier victime l’an passé ! Explications.

Sammaritano

 

Il est tout nouveau depuis la saison derniere et pas forcement tout beau, mais le règlement a changé cette saison. La Ligue et l’UEFA ont en effet décidé de changer l’attribution des places en coupes d’Europe. Avant, le finaliste de la coupe de France était repêché en Ligue Europa, si le vainqueur était déjà qualifié pour la Ligue des Champions.

Mais les dirigeants ont trouvé que c’était trop dangereux de laisser un possible finaliste de la coupe de France (avec tant d’aléas et de surprises qui surviennent chaque saison dans cette compétition) venir jouer les trouble-fêtes, et jouer avec l’indice UEFA. Désormais, seul le vainqueur se voit attribuer un ticket pour l’Europe, le finaliste n’a que les yeux pour pleurer. Le ticket Europa League est alors reversé au championnat, au 5 ou 6e, suivant la coupe de la Ligue.

C’est une « requête des fédérations membres » de l’UEFA validée par la commission des compétitions interclubs de l’UEFA à compter de la saison 2015/16. La décision a été entérinée fin août 2014 : « Les résultats en championnat seront valorisés. Si un vainqueur de coupe nationale se qualifie aussi pour l’UEFA Champions League, alors le club le mieux classé en championnat qui ne soit pas encore qualifié pour l’UEFA Europa League accédera à la compétition. Les finalistes des coupes nationales ne sont plus qualifiés.« 

Donc pour se qualifier en coupe d’Europe, l’OM comme Auxerre la saison derniere devra remporter la coupe de France.

Quid du Trophée des Champions ?

Si Paris gagne le championnat et la coupe de France, que se passera-t-il pour le Trophée des Champions qui se déroulera cette saison le samedi 1er août 2015 au Stade Saputo à Montréal ? Il est stipulé dans le règlement que le champion sera alors opposé au deuxième du championnat. Il faudra donc gagner la coupe pour voir l’Europe.