23 Mar

Pourquoi l’AS Saint-Etienne a porté plainte contre le FC Sens ?

Ce samedi 19 mars, l’équipe réserve de l’AS Saint-Etienne se déplaçait à Sens dans l’Yonne dans le cadre du championnat de CFA2. Les Verts se sont imposés 1-0 mais la fin de match a dégénéré. Des joueurs de Sens ont alors agressé Ronael Pierre-Gabriel, international espoirs. Le club a porté plainte. Pierre-Gabriel

 

Update : voir le reportage vidéo complet sur cette histoire avec les témoignages de l’entraîneur stéphanois, Julien Sablé, du président de Sens, Domique Paquis et de supporters.

C’est une triste histoire. Samedi dernier, Sens recevait l’équipe réserve de l’AS Saint-Etienne, en CFA2, un match conclu par une défaite 1-0. Mais c’est à l’issue du coup de sifflet final que le football s’est déplacé dans la catégorie faits divers. Des « supporters » ont alors tenté d’envahir la pelouse, mais le service d’ordre a réussi à les repousser. Néanmoins, et c’est sans doute le plus triste, une poignée de joueurs senonais s’en sont alors pris au Stéphanois Ronael Pierre-Gabriel, international espoirs, qui est actuellement à Clairefontaine avec les Bleuets.

Le défenseur latéral de 17 ans a été roué de coups avant qu’il ne puisse être extirpé de la meute dans un état de panique. Le club et le joueur ont déposé plainte ce mardi comme l’explique l’ASSE dans un communiqué : « Devant la gravité des faits, les parents de Ronaël Pierre-Gabriel et l’ASSE ont décidé de déposer plainte. De tels actes sont innommables et injustifiables. Cette agression va à l’encontre de toutes les valeurs que les clubs de football, professionnels et amateurs, défendent. »

Chez nos confères de l’Yonne Républicaine, le président du FC Sens, Dominique Paquis réagit en prenant acte de la décision de Saint-Etienne : « Si nos joueurs ont dépassé les limites acceptables, ils devront en assumer les conséquences. Le FC Sens se retrouve dans une situation délicate qui met en péril l’avenir de l’association ».

Le club du FC Sens avait déjà écopé d’une amende de 1 000 euros en septembre dernier lorsque certains de ses « supporters » s’en étaient pris à des joueurs de Bourgoin, en en blessant un à la lèvre Le prochain match prévu au stade Fernand Sastre de Sens, le 9 avril prochain contre Andrézieux se jouera à huis-clos.

L’AS Saint-Etienne sera de retour à Sens dès ce week-end en revanche à l’occasion du Tournoi Sans Frontières, un tournoi de jeunes au côté de l’OM, du PSG, de la Juventus, et du sélection entre autres du senonais.