26 Nov

Bourgognico : les supporters auxerrois ne pourront pas venir au derby à Dijon

C’est désormais quasi officiel. Les supporters auxerrois seront interdits de déplacement pour le derby entre Dijon et l’AJA ce mardi 1er décembre à 21H. L’arrêté ministériel d’interdiction va être prolongé à cause de l’état d’urgence et de la tenue de la COP21. On vous explique tout.AJA_DFCO

 

Le Ministère de l’Intérieur a publié ce jeudi 26 novembre un arrêté interdisant le déplacement des supporters visiteurs pour l’ensemble des rencontres de la 15e journée de Ligue 1 et de la 16e journée de Ligue 2 qui se dérouleront ce week-end, en l’occurence les dijonnais sont concernés, ils ne doivent pas se rendre au Paris FC ce mardi. Mais un autre arrêté, reprenant le même dispositif d’interdiction, sera très prochainement publié pour les 17e et 18e journées de Ligue 2, le 8e tour de la Coupe de France (les 5 et 6 décembre). Le derby entre le DFCO et l’AJA est donc concerné !

Ces décisions sont justifiées par le manque de disponibilité des forces mobiles en période d’état d’urgence et par l’organisation de la COP21.
La LFP rappelle que, pour renforcer la sécurité, les mesures prises lors de la journée de championnat précédente resteront en vigueur :

– Très fort renforcement des fouilles et palpations à l’entrée des stades, inspections visuelles des sacs, mise en place d’un système de détection corporelle des métaux.

– Dépôt des objets à l’extérieur des stades dans des consignes (sacs, casques, objets encombrants…).

– Interdiction de détention de tout engin pyrotechnique y compris à l’extérieur du stade (pétards, etc…).

– Recommandation au public d’arriver le plus tôt possible au stade pour fluidifier les contrôles et minimiser les files d’attente.

Nous nous sommes bien faits expliqués ce jeudi après-midi tous les détails de cet arrêté auprès de la préfecture de Côte-d’Or et de la direction de la sécurité du DFCO.. Concrètement, la tribune visiteurs de Gaston Gérard à Dijon sera donc fermée. Par ailleurs, tout supporter auxerrois qui déciderait de venir individuellement serait également refoulé. C’est ce qui est contenu dans l’article 1 : « le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club« . En fait, toute personne qui voudrait entrer dans le stade avec un maillot, une écharpe de l’AJ Auxerre serait refoulée. Pareil pour un comportement en tribune (chants, cris auxerrois) qui serait alors encadré et expulsé.

Le dispositif de contrôle sera donc renforcé à l’entrée du stade dijonnais ce mardi.