Alors que la DNCG menace de rétrogradation Bastia et/ou Troyes en Ligue 2 pour raisons financières, beaucoup de supporters pensent que le 4e club de L2 l’an passé, en l’occurrence Dijon, pourrait être repêché, pas du tout, c’est le 18e de Ligue 1 qui est le premier sur la liste.
La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) a décidé de ne pas autoriser Bastia à évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, ce mardi 30 juin 2015, faute de disposer sur le champ du produit de la vente de Ryad Boudebouz à Montpellier pour éponger un passif d’1,3 million d’euros.
Le club corse dit avoir « saisi en urgence la commission d’appel » de l’instance, « à qui il fournira dans les heures à venir les preuves comptables et bancaires du transfert » de Boudebouz. C’est Evian, 18e de Ligue 1 qui serait repêché si la relégation est confirmée.
Samedi déjà, la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) s’est opposé à la montée de Troyes en Ligue 1 pour des raisons financières. Le club a expliqué avoir été averti « oralement, mercredi » par la DNCG d’un avis défavorable concernant le dossier financier soutenu devant l’instance le 17 juin. Dès la réception officielle de la notification, « l’Estac fera bien sûr appel », a déclaré dans un communiqué le président du club, Daniel Masoni.
Même cas de figure, ce n’est pas le 4e de Ligue 2 l’an passé, en l’occurence Dijon, qui suppléerait Troyes mais bien le 18e de Ligue 1, Evian.
Enfin, si Troyes et Bastia étaient rétrogradés en L1, ce seraient Evian et…le 19e de Ligue 1 Metz qui serait l’heureux élu. Mais il serait étonnant qu’on en arrive à ce cas de figure même 1 rétrogradation de Bastia ou Troyes serait suprenante.