Dimanche prochain, le 14 juin, ce sera la diffusion du dernier « banc bourguignon » [cris de la foule désemparée]. C’est dur, mais c’est comme ça. Le cycliste nivernais Julien Bernard (fils de Jean-François) viendra boucler la boucle (et faire étalage, entre autres, de son étonnante passion pour Céline Dion). Ensuite, après 35 épisodes, la p’tite rubrique s’arrêtera. A l’antenne, c’était une manière de vous présenter les sportifs de la région sous un autre angle. Ce n’était qu’une petite rubrique, pour changer de ton, et on s’est bien marré à la fabriquer cette saison, même si c’était compliqué (à caler, à tourner, à monter). Et comme on ne voudrait pas (se, et donc vous) lasser, mieux vaut s’arrêter. A l’heure de fermer le « banc », de le remiser au vestiaire (définitivement ?), voici le Top 10 de ce que vous n’auriez jamais du rater. La crème de la crème de l’anecdote. Le nectar de la confidence. Régalez-vous.
10. L’aventure de Marc Poletti dans les égouts
Gamin, après avoir vu le film d’horreur « Ça » dans lequel un clown sème la terreur, Marc Poletti a exploré les égouts de Quetigny… Une anecdote qui vaut le détour. Le capitaine du DBHB nous confiait aussi rêver d’un dîner avec… Jackson Richardson ! « Ça » tombe bien, ce dernier vient de devenir son nouvel entraîneur à Dijon. (à 5’35)
Banc bourguignon – Marc Poletti
9. Martin Gascon et son plat préféré qui fait « skouik »
Le hockeyeur des Ducs, Martin Gason, se régale avec « la poutine ». Un plat assez lourd, avec du fromage frais salé, qui fait « skouik dans les dents ». Une révélation inattendue, à écouter en québécois dans le texte. (à 2’17)
Banc bourguignon – Martin Gascon
8. Léa Terzi coupait son Chablis avec du cassis
Léa Terzi a été notre première invitée sur le « banc ». Et elle y a fait une terrible confession : le Chablis, ce vin blanc si fin, si minéral, si parfait, elle le buvait avec du cassis. Jusqu’à ce qu’une âme charitable lui dise d’arrêter. (à 2’09)
Banc bourguignon – Léa Terzi
7. Jean-Denys Choulet chante le blues
Non, en fait il aime le blues, il le vit. Le coach de l’Elan Chalon passe son temps libre à chercher des nouveaux joueurs de blues, partout, il « gratte », selon ses propres termes. Le blues, les chiens et la moto. De quoi voir ce personnage « fort en gueule » du basket français sous un autre angle. (à 2’05)
Banc bourguignon – Jean-Denys Choulet
6. Alain Quintallet apporte (toujours) des bonbons
Le Montbardois, préparateur physique de l’équipe de France de handball, n’est officiellement pas superstitieux. Officieusement, il distribue discrètement des bonbons dans le vestaire au staff des Bleus, à chaque compétition. Histoire croustillante, et homme adorable. (à 2’50)
Banc bourguignon – Alain Quintallet
5. L’hymne à l’Irlande (et à la joie) de Jean-Henri Tubert
La chanson préférée de l’entraîneur des rugbymen de Mâcon, c’est l’hymne irlandais, qu’il a fait apprendre par cœur à son fils. Il en chante un extrait à gorge déployée, un grand moment. Une anecdote parmi de nombreuses autres qui font peut-être de cette interview la plus croustillante de la saison. (à 4’17)
Banc Bourguignon – Jean-Henri Tubert
4. L’odyssée à vélo vers Marseille du jeune Guy Roux
Il avait 16 ans, Guy Roux. Il était remplaçant dans l’équipe de son lycée, et avait couru le 1000 mètres en éliminatoires des championnats de France d’athlétisme. Quand son prof’ lui annonce qu’il n’y a pas de place pour lui dans le bus qui emmène le groupe à Marseille pour les épreuves, il décide d’y aller à vélo. Normal. (à 11’40)
Banc bourguignon – Guy Roux
3. Le mur des objets trouvés, chez Thibaut Fauconnet
Certains diront que le patineur de vitesse dijonnais a un pète au casque. C’est vrai qu’il lui est arrivé de chuter sur la glace. Mais non, son grain de folie, il le cultive depuis longtemps. Dans sa coloc’, par exemple, il décore un mur entier avec des objets trouvés, ou oubliés par des invités. Un vrai dingue. (à 6’08)
Banc bourguignon – Thibaut Fauconnet
2. La figure libre sur glace, en voiture, de Miroslav Rac
Le handballeur du DBHB a eu un sacré coup de folie. Avec un ami, il est passé devant un chantier inondé et gelé… Ils ont décidé d’un commun accord de s’y lancer en voiture. Et bizarrement, la glace a cédé. (à 7’48)
Banc bourguignon – Miroslav Rac
1. Richard Trivino murmure à l’oreille des kangourous
Le gardien emblématique des Forgerons de Gueugnon est aussi un passionné d’animaux. Il en a toute une collection à la maison (poney, tortue, chiens). Des classiques, des farfelus. Et même, des kangourous. Oui, des kangourous. En Saône-et-Loire. Révélation imbattable. (à 1’37)
Banc bourguignon – Richard Trivino
Avant de « fermer le banc », un grand merci à Rachel Nectoux, Damien Rabeisen et Vincent Grandemange, qui ont fabriqué avec talent, patience et bonne humeur, l’intégralité de cette série d’interviews à mes côtés. Ils ont fait un taf de malade sur ce projet. Et merci à Jean-Paul, l’heureux propriétaire du fameux banc, pour son prêt d’une saison…