Même si notre bon vieux #TopTweets tombe en désuétude ces derniers temps (nous songeons à abandonner sa formule hebdo), nous restons attentifs à l’activité des sportifs régionaux sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, on a surtout retenu les vidéos postées par le joueur du DBHB Franklin Bezerra sur son compte Instagram : on le retrouve en pleine séance physique, intense, de rééducation, après son claquage au mollet. Grâce à ces réseaux, nous voilà dans l’intimité des sportifs, à souffrir avec eux pendant une blessure, à les voir célébrer une victoire, manger en famille ou se prélasser en vacances. Leur vie, en direct.
Le Brésilien du DBHB est très actif sur les réseaux, notamment pour communiquer avec sa famille et ses fans de l’autre côté de l’Atlantique. Il nous avait déjà confié préférer Instagram à Twitter par exemple, pour partager des photos ou vidéos. Une tendance confirmée pendant sa blessure et son repos forcé, période durant laquelle il a posté régulièrement des petits films avant les matchs, dans les salles, etc. Pour les observateurs (supporters, journalistes), c’est une plongée progressive (et super plaisante) dans le quotidien d’un sportif de haut niveau.
C’est sans doute ça, le nouveau web. Avant, l’observateur n’avait droit qu’à un communiqué sur le site du club. De l’information « froide », brute. Aujourd’hui, c’est le sportif lui-même qui gère en partie sa « communication » via les réseaux, de manière autonome, et beaucoup plus « ludique » et interactive. Un paramètre qui marquera probablement une réelle évolution dans le monde du sport, où les « stars » étaient trop souvent inaccessibles, blindées derrière des services de communication bien rodés. Les réseaux sociaux cassent ces barrières, et contribuent à créer un contact inédit entre les joueurs, les athlètes, et leur public. Une évolution plutôt saine, nous semble-t-il.
Et vous, qu’en pensez-vous ?