Sportivement assuré de se maintenir en LFH, le Cercle Dijon Bourgogne a deux bonnes nouvelles de plus à annoncer. D’abord, la nouvelle sélection en équipe de France de Marie François, pour les qualifications au prochain mondial (elle va rejoindre ses deux coéquipières de club, Marie Prouvensier et Barbara Moretto). Ensuite, la signature du premier contrat professionnel de Joanna Lathoud, pour deux saisons, qui marque aussi la dernière étape du recrutement du club.
Voici le communiqué du club de handball dijonnais :
« Joanna Lathoud signe son premier contrat au CDB, Manon Gravelle arrive au centre de formation.
Après la signature du premier contrat de la jeune internationale tricolore, Marie Prouvensier, le CDB confirme la confiance accordée aux jeunes joueuses du centre de formation en paraphant un contrat de deux ans avec Joanna Lathoud. Manon Gravelle, une autre jeune joueuse « locale », fait également son entrée au centre de formation.
Le maintien sportif LFH en poche, le CDB et son centre de formation continuent de s’activer en coulisses en signant le premier contrat professionnel de Joanna Lathoud. Révélation défensive de cette fin de saison, la jeune dijonnaise réalisera la durée de son nouveau contrat en deux temps. Elle effectuera d’abord la première année en tant que semi-professionnelle, afin de lui offrir la possibilité de terminer ses études et de passer sa licence. A l’issue de la saison 2015-2016, Joanna deviendra ensuite 100% professionnelle pour sa seconde année de contrat. Le responsable du Centre de Formation, Anthony Favier, est fier du double cursus réalisé par la jeune arrière : « Arrivée au club en 2008, Joanna a toujours gardé intacte l’ambition de devenir joueuse professionnelle, chose qu’elle a affiché dès notre première rencontre. Malgré un parcours semé d’embuches avec notamment un genou récalcitrant, elle s’est réalisée au fil de la saison actuelle : sur le plan sportif, avec un temps de jeu croissant sur le deuxième trimestre principalement dans le secteur défensif au regard de sa pugnacité, et sur le plan scolaire, où Joanna a mené brillamment sa deuxième année de STAPS avec l’ambition de devenir plus tard Professeur des Écoles (elle s’investit à ce titre dans l’entrainement de nos jeunes pousses). »
Ce nouveau contrat marque la fin des arrivées dans le groupe pro de Christophe Maréchal, qui voit en Joanna, la future patronne de la défense dijonnaise : « Joanna progresse régulièrement et devient une pièce maîtresse de notre défense. Je suis très heureux qu’elle signe deux ans, cela va nous permettre de stabiliser notre secteur défensif, car elle peut en devenir la patronne. Cette signature prouve une nouvelle fois la qualité de notre centre de formation. »
Le centre de formation devrait quant à lui continuer à s’étoffer dans les semaines à venir avec notamment l’arrivée de la jeune Manon Gravelle, formée au CDB depuis deux saisons. Récemment sacrée Championne de France élite avec les -18 du CDB, cette jeune athlète originaire d’Arnay-le-Duc, intégrera cet été la structure de formation pour les deux prochaines saisons. Pensionnaire du Pôle Espoir de Dijon depuis l’âge de 14 ans et actuellement joueuse de la réserve dijonnaise, elle présente un profil différent de Joanna avec notamment une « patte » gauche surprenante ! »
Marie François de nouveau appelée en bleu
La décision est tombée ce lundi matin, à deux jour du rassemblement à Brest pour l’équipe de France féminine de handball : Laurisa Landre (le Havre) et Alice Leveque (UMBB) sont remplacées respectivement par Julie Goiorani (Nîmes) et Marie François (Dijon).
Alain Portes n’a pas évoqué les raisons de ces changements, il le fera lors du point presse, samedi 6 juin à 10h.