22 Mai

2 montées en L1 la saison prochaine : Dall’Oglio (DFCO) et Cotret (AJA) s’insurgent !

Les réactions hostiles se multiplient après l’annonce de la LFP de réduire le nombre de montées/descentes en L1 et L2. Dall’Oglio, l’entraîneur de Dijon parle d’une décision qui va dans le sens des plus riches, alors que le président de l’AJA, Guy Cotret dans l’Equipe la juge « injuste, inacceptable et intolérable ! » Olivier Dall'Oglio

 

La grogne monte après l’annonce surprise et abrupte de Thiriez de réduire le nombre de montées/descentes en L1 et L2, pour les passer de 3 à 2. Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur de Dijon (L2), a estimé vendredi que cette réforme « va dans le sens des plus riches » et sera dans doute contestée par des clubs de Ligue 2. « Le système actuel, avec trois montées et autant de descentes, me paraissait équitable », a déploré le coach. « Je suis aussi surpris que cela aille si vite. Cela manque de réflexion. Il va y avoir des clubs de Ligue 2 qui vont contester cela. C’est une décision qui va dans le sens des plus riches ».

« Cela va rassurer les investisseurs qui veulent mettre de l’argent dans les clubs de Ligue 1, mais pas en Ligue 2 », a-t-il encore regretté. « Sportivement, je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette réforme. Cela va tuer le suspense un peu plus tôt, et le spectacle en pâtira pour les télés et les spectateurs ». « C’était déjà compliqué de monter en Ligue 1, mais avec deux accessions, cela va être encore plus dur », a-t-il conclu.

Le président de l’AJA, Guy Cotret, a aussi réagi vivement dans l’Equipe du jour, jugeant la décision « injuste, inacceptable et intolérable ! Ça montre clairement la volonté de la Ligue d’aller vers une L1 fermée, il ne s’agit que d’une étape et ça ira encore plus loin ».