11 Nov

Olivier Delcourt (DFCO) ne sera pas au conseil d’administration de la LFP

Après plusieurs semaines de discordes, les présidents des clubs de Ligue 1 se sont entendus sur leurs nouveaux représentants au conseil d’administration de la Ligue Professionnelle de Football. Olivier Delcourt, le président du DFCO, qui était un des candidats des « petits », ne fera finalement pas partie du cénacle. Guy Cotret, président de l’AJA, lui siègera en tant que président de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels Français).delcourt

 

Il faisait partie de la fronde des « petits » pour une meilleure représentation au conseil d’administration de la LFP. Derrière le président guingampais Bertrand Desplat, Olivier Delcourt, le président du DFCO faisait partie de la première liste et espérait jouer un rôle, il l’avait d’ailleurs rappelé et expliqué lors de son passage à l’émission DFCO et débats (voir plus bas). Mais hier soir, après plusieurs semaines de querelles intestines, les « gros » et les « petits » clubs de Ligue 1 se sont enfin entendus sur une meilleure répartition des droits télés et aussi une équité au conseil d’administration.

Ainsi, 4 gros vont désormais siéger (Aulas pour Lyon, Vasilyev pour Monaco, Rivière pour Nice et Al-Khelaïfi pour le PSG) accompagnés de 4 petits (Bertrand Desplat pour Guingmp, René Ruello pour Rennes; Laurent Nicollin pour Montpellier et Jean-François Fortin pour Caen).

Côté répartition, l’Equipe du jour révèle que le gâteau des droits télés (750 millions d’euros environ) changeront de ratio, fini le 1 à 4,1, il sera de 1 à 3,6 l’an prochain puis 3,2. Un écart moindre entre les gros et les petits.

En revanche, Guy Cotret, président de l’AJA, lui siègera en tant que président de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels Français).