18 Mai

Jean-Louis Borg : « Laurent Legname a le profil idéal pour entraîner la JDA Dijon »

Au lendemain de l’annonce faite lors de la soirée des trophées de la LNB, devant l’ensemble des acteurs du basket français, Jean-Louis Borg a accepté d’expliquer ses choix : celui d’abord de stopper sa carrière d’entraîneur, celui ensuite de nommer Laurent Legname en tant que nouveau coach de la JDA Dijon. Ses raisons sont claires, il a été sollicité par la future direction du club pour occuper ce nouveau poste de manager général en charge du secteur sportif, et il a accepté ce challenge. Pour le moment, il n’y a de son côté aucune angoisse à l’idée de s’éloigner des parquets, d’autant moins que Jean-Louis Borg a une confiance totale en son successeur à la tête de l’équipe. Un joueur qu’il a entraîné pendant 10 ans, à Hyères-Toulon. Ecoutez l’interview du tout nouveau GM dijonnais, en intégralité.

Jean-Louis Borg

Jean-Louis Borg (51 ans) est arrivé à la JDA à l’été 2010. Le club vient d’être relégué en Pro B, au terme d’une saison noire. Sa mission est de faire remonter Dijon immédiatement, objectif atteint. De retour en Pro A, le club n’a jamais un gros budget, mais la réussite sportive va crescendo. Un maintien confortable, puis un retour en playoffs, puis une demi-finale de championnat historique face à Limoges en 2014. Grâce à cette performance, la JDA découvrait cette saison l’Eurocoupe, la deuxième meilleure compétition européenne, et les Dijonnais sont parvenus à déjouer les pronostics en se hissant au Last 32, la deuxième phase de l’épreuve. Un authentique exploit pour le club. Mais la deuxième partie de saison n’a pas été à la hauteur. Ferdinand Prenom se blesse gravement, et après une Leaders Cup frustrante (élimination sur le fil en demi-finale face à la SIG), la JDA enchaîne 8 défaites (certaines de peu). Elle chute au classement de la Pro A. Malgré deux dernières victoires pour finir la saison, Dijon termine à la 10ème place, le plus mauvais résultat de « l’ère Borg »… Dans ce contexte, la proposition de la future direction dijonnaise de devenir GM a séduit celui qui était entraîneur depuis 30 ans.

Voici l’interview de Jean-Louis Borg, ex-coach et nouveau manager de la JDA Dijon Basket (France 3 Bourgogne, 18/05/2015) :


Jean-Louis Borg (JDA Dijon) devient manager… par SportsBourgogne