Formée à la Persévérante de Marsannay-la-Côte, Claire Martin a décroché sa première grande médaille internationale, le bronze, à la poutre lors de l’Euro-2015 de gymnastique artistique, dimanche à Montpellier. Revoir sa prestation, le podium et sa réaction en vidéo.
Claire Martin n’a que 16 ans (bientôt 17 en mai) mais elle a déjà tout d’une grande, elle a totalisé 14,200 points pour offrir la 2e médaille de ces Championnats à la France et la première chez les filles depuis cinq ans. Elle a été la dernière de l’épreuve à s’élancer et à maîtriser son sujet techniquement mais aussi nerveusement. elle est tombée en pleurs dans les bras de ses parents après avoir quitté la salle de compétition. Voir son mouvement à la poutre.
Le titre est revenu à la Roumaine Andreea Munteanu (14,366) et l’argent à la Britannique Rebecca Downie (14,300).
La pensionnaire de l’Insep a débuté la gymnastique quand elle avait 3 ans. La lycéenne, qui passera le bac de français en juin, avait annoncé clairement qu’elle visait la médaille à Montpellier.
Voir le podium :
Le collectif féminin français n’avait glané de médaille internationale depuis l’argent de Youna Dufournet au saut de cheval lors des Championnats d’Europe en 2010. Martin participait pour la deuxième fois aux championnats d’Europe. En 2014, elle avait terminé 7e à la poutre. Elle prend désormais date pour les Jeux de Rio, elle qui avait déjà pris la 16e place au concours général vendredi, écoutez sa première réaction
Pour la Persévérante de Marsannay, club de Claire, c’est aussi la joie et la fierté.