15 Avr

Foot : qui pour monter en Ligue 1 ?

Si Troyes semble avoir plusieurs longueurs d’avance pour la montée en Ligue 1, il reste donc deux tickets à prendre. Et là ça se bouscule. Sept équipes, Gazélec, Angers, Brest, Sochaux, Dijon, Auxerre et Nancy, se tiennent en sept points à sept journées de la fin. On fait le point avant ce sprint final. photo

 

 

1Troyes 63pts +29

Son calendrier : Ajaccio, va à Nancy, Angers, va à Nîmes, Arles, va à Brest, Châteauroux

Forme du moment : G-N-G-G-G

Point de vue : Avec 14 points d’avance sur le quatrième, Troyes a de quoi voir venir. D’autant que l’ESTAC possède également un goal-average très avantageux (+29) qui lui procure même un petit pécule de plus. Certes on pourrait avancer que sa fin de championnat est très ardue en déplacement mais au Stade de l’Aube, les Troyens devraient faire le plein. Invaincus depuis 5 matchs, ils n’ont plus besoin que de 7 points pour officialiser leur retour en élite. D’ici deux semaines, ce sera le cas.

La côte : 100%

Notre pari : 73pts (3v-1n-2d dans le sprint final)  Troyes finira premier de Ligue 2

2Gazélec Ajaccio 53pts +7

Son Calendrier : Sochaux, va à Laval, Tours, va à Auxerre, va à Créteil, Niort, va à Valenciennes

Forme du moment : P-G-N-N-G

Point de vue : l’équipe surprise de ce haut de tableau qui a réalisé le coup parfait la semaine dernière en profitant du surplace des ses premiers poursuivants pour s’installer confortablement sur le podium avec désormais 4 points d’avance sur le quatrième. Leur calendrier leur impose en revanche 4 déplacements sur les 7 dernières journées dont un notamment à Auxerre. Autre confrontation directe, la réception de Sochaux ce vendredi. Meilleure équipe à domicile de Ligue 2, les Gaziers auront ils assez de gaz pour vivre une nouvelle montée, cette fois historique en L1 ?

La côte : 65%

Notre pari : 62pts (2V-3N-2D)

 

3Angers 52pts +13

Calendrier : va à Dijon, Ajaccio, va à Troyes, Orléans, Sochaux, va à Nancy, Nîmes

Forme du moment : N-V-V-P-N

Point de vue : 1 point sur les deux derniers matchs, les Angevins seraient-ils en train de craquer dans ce sprint final ? On aura très vite la réponse car Angers a un petit triptyque compliqué à négocier avec des déplacements à Dijon et Troyes entrecoupé de la réception d’Ajaccio, pas simple. Sans doute l’un des programmes les plus durs des équipes de tête. Angers devra faire le plein à domicile.

La cote : 50%

Notre pari : 61 pts avec 2V-3N-2D

4Brest 49 pts +15

Calendrier : va au Havre, Valenciennes, va à Créteil, Dijon, va à Ajaccio, Troyes, va à Clermont

Forme du moment : G-N-N-N-P

Point de vue : Trois points en 4 matchs, battus contre le cours du jeu par Auxerre, les Brestois n’avancent plus eux aussi. Mais ils ont l’avantage d’avoir un calendrier intéressant avec à la maison les matchs les plus durs (Dijon, Troyes) et à l’extérieur des matchs prenables. En déplacement, ils sont toutefois souvent en difficulté avec la 11e place et déjà 7 nuls ! Dans leur besace, un bon goal-average par rapport à leurs concurrents directs.

La cote : 40%

Notre pari : 57pts 1V-5N-1D

 

5Sochaux49pts +8

Calendrier : va au Gazélec, Le Havre, va à Clermont, Niort, va à Angers, Valenciennes, va à Orléans

Forme du moment : G-P-V-N-V

Point de vue : 7 points pris sur les trois dernières rencontres, les Lionceaux remontent à la vitesse grand V. Seulement 10e à domicile, ils patinent un peu moins à Bonal ces derniers temps, et ils ont un très bon coup à jouer , avec des déplacements au Gazélec et à Angers comme confrontations directes. Longtemps dans l’ombre, Sochaux a toutes les cartes pour faire l’ascenseur.

La cote : 60%

Notre pari : 61pts avec 3V-3N-1D

6Dijon 49pts +7

Calendrier : Angers, va à Orléans, Arles, va à Brest, Châteauroux, va à Tours, Nancy

Forme du moment : N-V-N-P-P

Point de vue : deux défaites consécutives, et Dijon si souvent sur le podium a reculé inexorablement et au plus mauvais moment. Les Dijonnais jouent une grande partie de leur avenir ce samedi dans leur stade face à Angers. Eux qui n’ont plus gagné depuis 2 mois à Gaston Gérard (3 nuls, 1 défaite) doivent à tout prix réagir sous peine de voir le train passé. Et pourtant leur fin de championnat parait très abordable avec des déplacements chez des mal-classés (Orléans, Tours) et des réceptions jouables (Châteauroux, Arles, voire Nancy en dernière journée si les Nancéens n’ont plus rien à jouer).

La cote : 60%

Notre pari : 63pts avec 4V-2N-1D

7Auxerre 48pts +9

Calendrier : Tours, va à Châteauroux, Laval, Gazélec, va à Niort, Créteil, va au Havre

Forme du moment : G-P-G-G-G

Point de vue : Franchement, le meilleur calendrier de tous ! Une seule confrontation directe face au Gazélec et encore à l’Abbé Deschamps, certes là où les Auxerrois peinent le plus. L’AJA a pris 12 points sur les 5 dernières journées et entamé une incroyable remontée alors qu’on la pensait perdue dans le ventre mou. Portés par l’euphorie de la finale de la Coupe de France, les Auxerrois ont la dynamique pour voir plus haut et enchainer. Les deux prochaines journées (Tours et Châteauroux) face à des mal-classés doit leur permettre de continuer à faire le plein de points avec la perspective d’un duel alléchant ensuite face au Gazélec. Auxerre a tout d’une équipe qui va coiffer son monde dans ce sprint à l’image d’un DFCO lors de sa montée.

La cote : 65%

Notre pari : 64pts avec 6V-1N

8Nancy 46pts +11

Calendrier : va à Créteil, Troyes, va à Valenciennes, Ajaccio, va à Clermont, Angers, va à Dijon

Forme du moment : N-P-V-V-P

Point de vue : La défaite à domicile face à Niort a marqué un sérieux coup d’arrêt. Désormais à 6 longueurs du podium, les Lorrains n’ont plus vraiment le droit à l’erreur. Avec un calendrier coton, ça semble compliqué, avec 3 déplacements à Troyes, Angers et Dijon qui s’annoncent très ardus, voire à Valenciennes ! A Picot, Nancy semble capable de faire un sans-faute mais est-ce que ça serra suffisant, on en doute !

La cote :25%

Notre pari : 58pts avec 2V-2N-2D