Le Bourgognico, vendredi 7 mars 2014, a donc accouché d’un scénario rocambolesque mais d’un match nul, au final 2 buts partout. Un résultat de parité qui n’arrange ni Auxerre dans sa lutte pour le maintien, ni Dijon pour la montée. A 11 journées de la fin, on fait le point sur les chances des deux clubs.
En haut, Dijon fait du surplace
Deux points sur les trois derniers matchs, le DFCO fait du surplace dans la course à la montée et semble buter à accrocher le podium. Un scénario qui rappelle cruellement l’an passé où Dijon avait raté plusieurs fois le coche. Battus à Tours, contraints au nul par Créteil et Auxerre, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont donc pris seulement 2 points alors que leurs concurrents directs ont eux fait le plein dans le même temps : Metz (6pts), Lens (7), Angers (4, -1 match), Niort (4), Caen (5). Conséquence, les Dijonnais ont reculé au classement, désormais 6èmes avec 42pts, ils accusent seulement 3 points de retard sur les Angevins, 3èmes, mais avec 2 matchs en moins, et 6 sur Lens, deuxième.
Alors que Dijon avait adopté un rythme idéal, victoire à domicile, nul à l’extérieur, la machine s’est subitement enrayée. Et étrangement lors des deux derniers matchs, Dijon avait ouvert le score avant de se voir rattrapé puis doublé, pour finalement arracher le nul dans les ultimes minutes de jeu. Là encore un changement récent. Cette saison, après avoir ouvert le score, le DFCO s’est imposé 8 fois, pour 2 nuls (+2 derniers) et 1 défaite face à Angers lors de la 3ème journée.
Autre inquiétude, la défense. Brillante ces dernières semaines, elle restait sur 1 but encaissé en 5 rencontres avant d’en prendre 4 en 2 matchs. Le blessure du gardien titulaire Benjamin Lecomte s’ajoute à ce constat, il sera indisponible deux à trois semaines. Avec 25 buts encaissés, l’arrière-garde dijonnaise reste la 4ème défense du championnat, une assurance-vie pour encore y croire.
Lors de la montée en 2010-11, le DFCO pointait seulement à la 8ème place après 27 journées
A 11 journées de la fin, un écart de 6 points avec le podium ne semble pas insurmontable mais les droits à l’erreur se réduisent pour les hommes du DFCO. Pour preuve lors de la montée en 2010-11, le DFCO pointait seulement à la 8ème place après 27 journées avec 5 points de retard sur le podium, Evian, Le Havre et Le Mans, ces deux derniers échouant finalement… Mais à l’entame du sprint final, Dijon avait alors enchaîné 3 succès d’affilée pour recoller. L’an passé, au même stade, les trois futurs promus se trouvaient néanmoins aux 1ere, 2ème et 4ème place, idem en 2011/12...
Dijon n’a donc plus de temps et de points à perdre s’il veut retrouver l’élite. Les 3 prochains matchs seront cruciaux face à des adversaires du ventre mou (Le Havre, 12e, Troyes, 8e, Arles, 10e) qui en principe n’ont plus grand chose à espérer. Sans carton plein ou au moins 7 points sur 9, Dijon aura bien du mal à continuer à rêver.
Voir le résumé de AJA/DFCO par LFP
En bas, Auxerre ne gagne et n’avance plus
Il y a deux manières d’analyser le match nul auxerrois dans le derby. Le premier se féliciter d’avoir retrouvé une équipe vaillante, bagarreuse et joueuse (essentiellement en 2e mi-temps) mais aussi qui a marqué ses deux buts sur deux CSC « gagesques » et qui n’a pas su tenir une victoire qui lui tendait les bras.
Et c’est bien là le problème, Auxerre ne gagne plus. Sur les 10 derniers matchs (soit 30 points à glaner), l’AJA ne s’est imposée que deux fois (la dernière face à Istres, le 7 février) pour 4 nuls, et 4 défaites avec un bilan comptable de 8 points. 10ème mi-décembre, les hommes de Casoni ont depuis sombré pour échouer pour l’heure à la 15ème place avec une seule longueur d’avance sur le premier relégable. La zone rouge s’est dangereusement approchée.
Attaque en berne, voyage à vide
C’est surtout offensivement que les Icaunais pêchent avec la 4ème plus mauvaise attaque de Ligue 2, que le départ de Ntep n’a pas arrangé. Le dernier but d’un attaquant auxerrois date de plus d’un mois, par Kitambala contre Lens. Depuis des csc, Coulibaly et Boe Kane ont marqué, soit 4 buts en 6 matchs.
Reste aussi à vaincre la malédiction à l’extérieur, où l’AJA ne s’est encore jamais imposée cette saison… Et dire que ce sont deux voyages qui attendent Auxerre : à Laval, un concurrent direct et à Créteil, avant la réception de Troyes et un déplacement périlleux à Tours. Bref, un programme qui n’inspire pas vraiment confiance.
Une incertitude dans les résultats mais aussi dans le staff. Car si Bernard Casoni a été confirmé, survivra-t-il à une nouvelle accumulation de contre-performances. Normalement, le maintien se joue autour des 38 points mais cette année vue la concentration des équipes, il faudra sans doute quelques points de plus. La limite devrait se situer autour des 42 points, il en manque donc 11 aux Auxerrois pour rester en Ligue 2 et ne pas sombrer en National, ce qui serait un drame pour ce club historique du championnat de France.