01 Mar

Basket : l’ASVEL s’impose sur le fil à Chalon-sur-Saône, 80 à 79

Le match a été extrêmement serré, un peu à l’image du classement de la Pro A. Chalon et Lyon-Villeurbanne ont connu une première moitié de saison irrégulière, et se retrouvent au coude à coude dans la course aux playoffs. Opposés au Colisée à ce concurrent direct au Top 8, lors de cette 22ème journée, les Chalonnais ont sorti un gros match, sans jamais réussir à prendre 10 points d’avance. Au final, les Villeurbannais ont réussi à l’emporter (comme en coupe de France un peu plus tôt dans la saison) grâce à un tir à 3 points d’Alex Acker à 30 secondes du buzzer. L’arrière de l’Elan Jason Rich, auteur de 27 points, avait pourtant mis son équipe sur la voie du succès… En vain. Résumé du match en vidéo.

Jason Rich

A noter que le public du Colisée, et le staff de l’Elan Chalon, étaient mécontents de l’arbitrage à l’issue de la rencontre. A de nombreux moments, les supporters ont même crié « ASVEL protégée », frustrés par les nombreux coups de sifflets sanctionnant les joueurs chalonnais (Marcus Dove, leader de l’Elan, a par exemple été exclu pour 5 fautes, à 5 minutes de la fin du match, un peu sévèrement). Il y a également eu une faute technique (Dove) et une antisportive (Gradit) au cours du match. Mais Chalon a précipité quelques shoots en fin de rencontre, ce qui a permis à l’ASVEL de recoller au score, avant le coup de grâce d’Alex Acker.

Le résumé du Chalon-ASVEL avec les réactions de J.D. Jackson (entraîneur de Lyon-Villeurbanne) et Jason Rich (arrière de l’Elan Chalon). Reportage de Théo Souman et Cédric Lepoitevin :