Pour la deuxième saison consécutive, les basketteurs de la JDA Dijon se sont qualifiés pour la Leaders Cup, la nouvelle formule de la Semaine des As, mise à la sauce Mickey (les matchs se jouent à Disneyland Paris). Les Dijonnais affrontent Paris-Levallois ce vendredi 20 février (15h30) en 1/4 de finale de la compétition. Après son beau (mais éprouvant) parcours en Eurocoupe, les joueurs de Jean-Louis Borg commencent un peu à tirer la langue. Ils restent sur 3 défaites de suite en championnat (Strasbourg, Châlons-Reims et Chalon-sur-Saône), et seront désormais privés de Ferdinand Prenom. Le pivot s’est rompu les ligaments croisés du genou à l’entraînement, et sera absent pour le reste de la saison. Malgré tout, la JDA a déjà battu deux fois le Paris de Gregor Beugnot cette saison, et peut rêver d’un nouvel exploit…
Les corps commencent à souffrir, au sein de l’effectif dijonnais. Après une première moitié de saison très dense, avec le championnat et l’Eurocoupe menés de front, la JDA a perdu deux joueurs sur blessure : Antoine Mendy d’abord, qui a manqué le derby contre Chalon mais qui devrait être rétabli pour la Leaders Cup, et Ferdinand Prenom (blessé au genou, rupture des ligaments croisés, out pour la saison).
[ INFIRMERIE ]
Fin de saison pour @Ferdiprenom !!
Rupture des ligaments croisés du genou gauche..
#TousAvecFerdi pic.twitter.com/kMwAqDSDbG
— JDA Dijon Basket (@JDADijonBasket) 19 Février 2015
Du côté des Américains, ça tire un peu la langue aussi. Après avoir beaucoup donné depuis son arrivée, le meneur de jeu Erving Walker n’a plus le même rendement (même s’il demeure le meilleur marqueur de la Pro A, avec 16,2 points par match). Harris, Moss et le Canadien Joseph sont aussi sur courant alternatif ces dernières semaines.
C’est dans ce contexte compliqué que Jean-Louis Borg emmène son équipe à Disneyland, pour disputer la Leaders Cup. Trois matchs à jouer pour un trophée, la formule est toujours aussi motivante, surtout pour les outsiders. En quart de finale, Paris-Levallois sera pourtant un gros morceau. En délicatesse en début de saison, Gregor Beugnot a su redresser la barre. Les anciens Chalonnais Schilb, JBAM et Lang sont de retour au top, et le PL a réussi à se qualifier pour les 1/8èmes de finale de l’Eurocoupe (ce sera même le seul club français à ce stade de la compétition).
Les chefs cuisiniers de la JDA Dijon sont dans les Walt Disney Studios pour le #MediaDay #LeadersCup @… http://t.co/3moiLeh08t
— LNB (@LNBofficiel) 19 Février 2015
Lors de leurs deux précédentes confrontations en championnat, la JDA s’est imposée à chaque fois. Fin octobre, le match aller avait tourné à la démonstration collective (77-58) face à des Parisiens amorphes et sans solution. Le match retour fin janvier a eu le même scénario, avec une avance importante conservée de bout en bout par les Dijonnais (75-87). Reste à savoir si, diminués, les hommes de Jean-Louis Borg seront capables de rééditer ce type de performance face à une équipe qui a depuis prouvé sa valeur.
En cas de qualification, la JDA affronterait le vainqueur du match entre Strasbourg et Le Havre, samedi 21 février à 18 heures.
Revoyez les coulisses du tirage au sort de la Leaders Cup en vidéo :