La saison régulière de Ligue Magnus va connaître son dénouement cette semaine avec les deux dernières journées. Face à Briançon mardi, puis à Brest le vendredi, les Dijonnais tenteront d’assurer leur place en playoffs, pas si simple.
A deux journées de la fin, c’est toujours l’incertitude (voire l’angoisse) pour les Ducs de Dijon qui peuvent encore finir 8èmes ou derniers… Les playoffs sont encore loin d’être assurés pour les hommes de Tolvanen qui restent sur 4 défaites consécutives et qui ont vu dangereusement les barragistes se rapprocher à seulement deux longueurs.
Dijon va-t-il connaître pour la deuxième fois de son histoire un barrage de maintien en Ligue Magnus ? En 2007, les Dijonnais avaient en effet finit à la 13ème place, ils avaient dû assurer leur place en Elite face à Gap, deuxième alors de D1. Dijon s’en était sorti par deux victoires et depuis avait plus ou moins assuré chaque saison malgré quelques frayeurs déjà en 2009 et 2011 avec une 12ème place finale.
Ce mardi, c’est Briançon qui se présentera à Trimolet qui tentera de récupérer la quatrième place synonyme de qualification directe au second tour des play-offs. Les deux équipes se sont déjà affronter il y a deux semaines à peine à Briançon, les Diables Rouges d’Edo Terglav l’avaient alors emporté 6-3. A égalité à la 35ème minute (3-3), les Ducs avaient subitement concédé deux buts en vingt-huit secondes. Un passage à vide fatal qui avait plomber définitivement les espoirs de victoire.
Demain, les Dijonnais seraient bien inspirés de retrouver la réussite sous peine de regarder dangereusement vers le bas avec pour finir un déplacement couperet à Brest, actuel dernier mais qui peut encore sauver sa peau. Bref, pas évident. A deux journées de la fin, de Dijon (10e) à Caen (13e), deux points seulement séparent 4 équipes avec un mistigri à éviter. Les Dijonnais ont l’avantage sur ses concurrents hormis Lyon en cas d’égalité (cf plus bas). Un succès demain et Dijon validerait à 99% voire 100% suivant les autres résultats sont billet pour les playoffs qui commenceront dans une semaine par deux matchs à l’extérieur (sauf si Dijon finit à la 8e place), et peut-être à…Briançon.
Le Classement et Calendrier :
8-Strasbourg 24 (Angers, va à Rouen)
9-Epinal 23 (Brest, va à Grenoble)
10-Dijon 20 (Briançon, va à Brest)
11-Morzine 19 (Rouen, Caen)
12-Lyon 18 (Chamonix, va à Angers)
13-Caen 18 (Amiens, va à Morzine)
14-Brest 16 (va à Epinal, Dijon)
Les Face à Face pour Dijon :
Strasbourg : favorable avec deux victoires
Epinal : défavorable avec deux défaites
Morzine : favorable avec deux victoires
Lyon : défavorable, 1 victoire partout mais -1 de diff
Caen : favorable, 1 victoire partout mais +1 de diff
Brest : 1 match joué seulement avec succès de Dijon 5-2, retour lors de la dernière journée