Les Bleues ont terminé leur Euro féminin de handball ce vendredi 19 décembre face à la Hongrie. Les Françaises ont battu les Hongroises (26-25), de quoi espérer prendre part à un Tournoi Qualificatif Olympique (TQO), et voir Rio en 2016. Les deux Dijonnaises, Marie Prouvensier et Marie François, étaient pour la première fois sur le parquet ensemble.
Une première lors de la dernière. Alors qu’elle était réserviste depuis le début de l’Euro, Marie François a pu enfin faire ses débuts dans cet Euro dans ce match pour la 5ème place face à la Hongrie. Une rencontre importante en vue d’une présence olympique à Rio en 2016 et remportée par les Françaises in extremis 26-25.
L’aventure pour leur premier Euro, c’est donc bien fini pour nos deux Dijonnaises. Evidemment si ce championnat a du être frustrant pour Marie François qui n’a disputé que cet ultime acte, il est porteur d’espoir pour la jeune ailière du CDB, Marie Prouvensier. La Dijonnaise, encore au centre de formation, aura disputé les 7 matchs des Bleues avec environ 20 minutes de moyenne par match, pour 4 buts inscrits en 9 tentatives.
On retiendra évidemment son entrée fracassante face à la Slovaquie en début de compétition qui avait lancé les filles d’Alain Portès. Le sélectionneur a d’ailleurs bien appréciée la prestation de sa « bizut » : « J’essaie de ne pas prendre des filles trop mauvaises. Elle est culottée, à tous les niveaux, on la voit très à l’aise au quotidien. Elle a l’insouciance des 20 ans. »
Les Deux Dijonnaises devraient prendre désormais quelques jours de repos avant de reprendre l’entrainement en début d’année avec le CDB, le prochain match est prévu le 10 janvier, avec un 1/8e de finale de Coupe de France, contre un adversaire encore inconnu, le championnat lui reprend le 17 janvier à Nantes.
Les stats de Marie Prouvensier : 7 matchs joués, 4/9 aux tirs (44%), 1 carton jaune, 1 sanction de 2 minutes, 1h38 passé sur le terrain