29 Août

Mercato : Auxerre et Dijon s’agitent

C’est ce lundi 1er septembre à 23h59 que le mercato d’été fermera ses portes. Après un marché calme, les dernières heures sont souvent agitées. Auxerre et Dijon pistent plusieurs joueurs, on fait le point à 3 jours de la clôture ballon foot prétexte.

 Auxerre, trouver le remplaçant de Sammaritano

Les besoins : Les Auxerrois cherchent un milieu gauche pour remplacer Frédéric Sammaritano blessé, et indisponible pour de longs mois.

La cible : Amara Baby (Chateauroux) :  Formé à Châteauroux et prêté en 2012 à Laval avec option d’achat, le milieu de terrain Amara Baby, 25 ans, a éclaté chez les Tangos (25 matchs / 6 buts l’an passé). Polyvalent, il peut occuper tous les postes sur le flanc gauche. Niort et Angers étaient sur les rangs, le joueur souhaitait poursuivre sa carrière en Ligue 1 ou à l’étranger, mais devant le peu d’offres, le défi auxerrois lui plait..

La folle rumeur : Djibril Cissé (Bastia, L1). C’est un peu le serpent de mer des mercatos à l’AJA. Oui, Djibril Cissé a dit qu’il se verrait bien rejouer à Marseille ou à Auxerre, mais se venue est complètement folle. Avec la suspension de Brandao, Cissé, qui revient de blessure, devrait avoir du temps de jeu en Corse, même si le club bastiais ne se battra pas pour le conserver. Il vise également de passer la barre des 100 buts en L1, son compteur étant bloqué pour l’heure à 96. Son salaire est-il compatible avec un club de Ligue 2, même s’il fait de gros efforts ? Bref, vous nous avez compris…

Le départ : Willy Boly. La aussi, c’est un serpent de mer des mercatos. Souvent annoncé partant, Boly est encore Auxerrois même s’il a clairement fait comprendre qu’il voulait quitter le club. Comme d’habitude,les contacts les plus chauds l’emmènent vers l’Italie. C’est Parme qui a le plus avancé sur le dossier, les négociations sont proches d’aboutir. Des clubs anglais s’étaient aussi positionnés comme Blackpool. OFFICIEL : Willy Boly a signé pour 4 ans mais finalement à Braga au Portugal.

En cas de départ, Meddy Lina (Uzès-Pont-du-Gard) le défenseur central ou latéral droit de 27 ans, auteur d’un essai cet été, devrait le remplacer.

La pépite convoitée : Samed Kilic. Le jeune milieu auxerrois est déjà très convoité et par des clubs européens prestigieux. Mardi en Coupe de la Ligue, il a nouveau été observé par des recruteurs de la Juventus et de l’Udinese. Des clubs anglais l’ont aussi observé. Le club a déjà repoussé une offre à 1,5 M€.

 

 Dijon veut un attaquant expérimenté

Les besoins : les Dijonnais voulaient dégraisser avant d’acheter, mais leur besoin offensif (Tavarès blessé + CAN) et leur jeunesse (Diony, Benet, Bela) dans ce secteur va les obliger à bouger. Dall’Oglio souhait aussi prioritairement un latéral.

La cible : Yohann Rivière. Débarqué au Havre en 2010-2011, l’attaquant de 30 ans a inscrit 31 buts en un peu moins de 4 saisons sous le maillot du HAC. Le joueur était courtisé par des clubs belges. Mais à Francefootball, il a déclaré que « Dijon était un projet qui lui plaisait ». Le Havre va le laisser partir libre. La piste Lluboja un temps évoqué a été abandonnée, le joueur ralliant finalement l’Allemagne. OFFICIEL : Yohann Rivière s’est engagé poru deux ans avec le DFCO, il doit passer la visite médicale ce lundi 1er septembre.

Les joueurs sur le départ : Zié Diabaté et Koro Koné étaient les deux joueurs invités au départ. Des offres concrètes avaient été enregistrées (Laval pour Diabaté), mais les joueurs étaient plus réticents.