17 Fév

Hockey : les Ducs de Dijon peuvent-ils vaincre la malédiction des play-offs ?

Après une ultime victoire 9-6 face à Épinal vendredi dernier, les Ducs de Dijon ont bouclé la saison régulière à une brillante troisième place. Directement qualifiés pour les quarts de finale, ils ont deux semaines pour préparer la série face à Morzine, et vaincre le signe indien des play-offs.

hockey

Une fin de saison en fanfare et une patinoire folle d’amour pour ces hockeyeurs, quoi de plus normal en ce vendredi 14 février, jour de Saint-Valentin. Un festival de buts et une nouvelle victoire, la 17ème de la saison en 26 matchs, et voila les Ducs de Dijon qui se hissent sur la troisième marche du podium de la Ligue Magnus. Le deuxième meilleur résultat du club de toute leur histoire, après la deuxième place acquise en 2011-12. Idem en terme de points, 36 contre 38.

Bref, les Ducs de Dijon sont dans les clous, l’objectif Top 4 annoncé en début de saison par le club et son président est donc brillamment atteint. Avec la 4ème attaque (96 buts marqués) et la 5ème défense (83 buts encaissés), les Ducs se sont montrés constants tout au long de la saison, sans réelle lacune et avec une force de frappe impressionnante. En effet, avec pas moins de 6 joueurs en haut de l’affiche entre 31 et 27 points inscrits, Dijon peut s’en remettre à plusieurs menaces (Ritz 17buts-14ass / Decock 15-14 / Andersson 11-18 / Ashberg 10-19, Gauthier 7-21 / Eriksson 15-12)  ! Une volonté, là encore du début de saison, pour ne pas voir ces leaders flanchés au moment des play-offs.

La malédiction des play-offs

Car c’est là le point sensible. Depuis 5 ans, les Ducs n’ont pas franchi un seul tour en play-off. Amiens en 2009, Chamonix en 2010, Amiens 2011, Grenoble en 2012 et Épinal en 2013 ont tour à tour botté les Dijonnais hors des phases finales dès le premier tour. Une malédiction à vaincre. Et lorsqu’on voit les potentiels adversaires, on peut y croire ou pas…

En quart de finale, avec avantage du terrain, les Dijonnais seront opposés à Morzine, tombeur 3-2 d’Amiens.Quant à Morzine, 11ème de la saison régulière, on rappellera que c’est chez les Hauts-Savoyards, que Dijon avait lourdement chuté 12-1 (!) en début d’année. Ce quart de finale a donc tout d’un piège, les Dijonnais ont désormais deux semaines pour recharger les batteries et bien le préparer pendant que Morzine et Amiens s’écharperont dès demain et se fatigueront. Le premier match de la série (au meilleur des 5 manches) aura lieu le vendredi 28 février 2014 à Trimolet, match 2, le samedi. Deux premiers matchs qui s’annoncent primordiaux pour se lancer idéalement. Des Dijonnais qui restent sur 6 victoires en 7 matchs sur leur glace…