Largement distancée en championnat, sans Ntep, avec la prolongation de Casoni en suspens, les zones d’ombre s’accumulent autour de l’AJ Auxerre. Avec seulement 5 points d’avance sur la zone rouge, doit-on même craindre pour son avenir en Ligue 2 ?
En championnat, tout va mal
13ème de Ligue 2 avec 26 points, Auxerre n’a désormais plus que 5 points d’avance sur le premier relégable, Laval, après sa nouvelle contre-performance vendredi dernier à Châteauroux (2-0). Avec 14 points de retard sur le podium Auxerre semble avoir fait une croix définitive sur une remontée en Ligue 1, cette année. Mais le club en avait-il seulement l’envie, l’ambition, et les capacités financières (voir plus bas) ? Sur les 5 dernières journées, l’AJA n’a engrangé que 2 malheureux points pour un bilan de deux nuls et trois défaites. Une lente descente au classement pour un club dont le meilleur rang cette saison reste une 10ème place au soir de la 15ème et 17ème journée. Bref, pas de quoi se rassurer. C’est surtout à l’extérieur que l’AJA est en souffrance avec aucune victoire et 7 défaites en 11 matchs.
Février, vivre ou mourir
Le calendrier s’annonce décisif dans ce mois de février pour le club de l’Yonne avec 3 confrontations avec des concurrents directs. Réception d’Istres (15ème), déplacement à Brest (19ème), accueil d’Angers (2e) et voyage à Bastia (20e). Le match vendredi à l’Abbé Deschamps s’annonce déjà capital, face à deux équipes en manque de points et de confiance. L’AJA aura droit à une petite parenthèse ensuite avec la Coupe de France face à Rennes, et un certain Ntep…
La vie sans Ntep
Son départ au mercato était acté depuis plusieurs semaines même si la finalisation a traîné en longueur. Il évident que l’AJA avec ou sans Ntep, ce n’est pas la même chose. Cette saison, Ntep a inscrit 7 buts, lorsqu’il a marqué l’AJA n’a jamais perdu (3 victoires – 4 nuls). Ces buts, quasi tous décisifs, ont ainsi rapporté 10 points, son but face à Tours, étant le deuxième d’un succès 4-0. Sur le plan sportif, son départ laisse donc un grand vide, le meilleur buteur du club désormais se nomme Sebastien Haller, 4 buts au compteur. L’attaque icaunaise est de toute façon en délicatesse, moins d’un but par match, dans les 5 dernières des équipes de Ligue 2. Sur le plan économique en revanche, l’AJA s’est refait une santé. Les 6 millions d’euros permettent de donner un peu d’air aux comptes, et de descendre le budget plus sereinement autour des 12 millions d’euros sans inquiéter la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion.
Et Casoni ?
C’est désormais l’autre grand dossier sur le bureau du président Cotret. Depuis, plusieurs semaines, les discussions se sont engagées pour prolonger le contrat de l’entraîneur Bernard Casoni. Le président assurait encore ce week-end qu’une issue positive devrait être trouvée cette semaine. Mais des dissensions (notamment salariales) sont apparues entre les deux parties. Casoni a même pris du recul en fin de mercato sur les mouvements de joueurs. Ce jeudi, on apprenait que les discussions étaient gelées, l’urgence étant de régler la situation du club… Un temps annoncé sur le banc de l’Olympique de Marseille la saison prochain (Galtier aurait désormais une longueur d’avance), Casoni a-t-il envie de s’inscrire dans la durée alors que la situation sportive du club s’est un peu dégradée ?