02 Nov

Léa Terzi (CDB) : « OK ? T’as compris ? »

C’est son grand retour. Depuis le lancement de notre blog en février dernier, Léa Terzi, handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne, vient ici régulièrement prendre la plume. Ce qu’elle n’aime pas, ce qu’elle aime bien, elle nous livre des billets d’humeur au fil de sa saison. Après son coup de gueule retentissant contre le port de la jupe sur le terrain, aujourd’hui, c’est un coup de cœur pour le hockey sur glace. Car oui, elle est devenue une vraie fan des Ducs de Dijon, même si, elle le confesse, elle ne capte pas tout. Lisez-la !

3_Lea-Terzi@2x

« – Mais ils sont combien par équipe ?
– Tu savais toi qu’il y avait autant d’ambiance à la patinoire ?
– C’est un match de quoi là ? Tu sais ? Coupe de France ? Coupe de la Ligue ? Ligue Magnus ??
– T’arrives à les reconnaître avec leur casque et tout le reste ?…
– Non mais t’imagines la taille de leur sac d’entraînement ? Et le gardien de but, tout le matériel qu’il doit se coltiner en déplacement ?
– Tu crois qu’ils ont beaucoup de protections ? Car ce ne sont pas des coups qu’ils se mettent, c’est pire que ça !
– Mais c’est quoi tous ces changements ?
– Et tu crois que c’est comme au hand ? Qu’ils ont des stratégies d’attaque et de défense ? Et qu’ils prennent en « strict » un joueur ?
– C’est un hors jeu que l’arbitre vient de siffler, là ? Tu ne crois pas que c’est par rapport aux lignes bleues qu’il y a au sol ? Non ?… Si ?… Hein ?

– Et pourquoi y a une espèce d’entre-deux où ils font n’importe quoi avec leur crosse ? C’est quand y a faute ?

– C’est lequel le coach, tu le vois toi ?
– Et s’il y en a un qui arrive à toute vitesse, là, tu crois que la vitre va tenir ? On ne risque rien ? Et t’imagines, tu te prends le palet en pleine face ?

– Dis-moi, tu connaitrais pas quelqu’un qui nous expliquerai les règles du jeu ? »

image hockey léa 3

Si comme moi, vous n’y connaissez rien et que vous ne comprenez rien au hockey sur glace, ne vous inquiétez pas.

Si comme moi, vous n’y connaissez rien et que vous ne comprenez rien au hockey sur glace, ne vous inquiétez pas. A la patinoire de Dijon, temple des Ducs, le spectacle et l’ambiance sont garantis.

Presque tous les coups sont permis (enfin, je crois !). Même si on ne saisit pas grand chose, on peut apprécier de beaux gestes techniques de la part des hockeyeurs et puis bon, quand même, çà reste à la portée de tout le monde de juger si le palet a bien franchi la ligne de but ou non.
Le plus amusant reste les moments où les dijonnais scorent au tableau de match, ou lorsque la tension monte entre deux adversaires, tout le public de la contre piste s’en donne à cœur joie (moi comprise) pour faire vibrer le plexiglas de protection et amener l’ambiance de la patinoire à son summum.

C’est une expérience super fun pour découvrir ce sport mythique d’Amérique du Nord (mais j’avoue qu’il faudrait un dépliant à l’entrée pour expliquer les règles aux novices).

Je le conseille à tous les amateurs de sport, sauf si, bien sûr, le CDB joue en même temps au Palais des Sports 😉

léa terzi

Léa Terzi #3 #CDB