25 Oct

Rugby, Fédérale 1 : Mâcon et Nevers au top, Chalon et Dijon dans le rouge

Ce week-end du 26 et 27 octobre 2013 se déroule la 7ème journée de Fédérale 1 en rugby, marquée par le derby bourguignon entre l’USON et Dijon. Dans l’autre poule, match crucial pour Chalon face à Annecy, enfin Mâcon reçoit Romans. L’occasion d’un premier bilan au tiers du championnat.

Uson

Ce week-end, le deuxième tiers de la phase régulière commence en Fédérale 1 pour les clubs de rugby. Si Nevers et Mâcon sont solidement lancés vers les playoffs, pour Dijon et Chalon la saison est plus compliquée, et le maintien n’est pas assuré. On fait le point avant des rencontres cruciales ce week-end, avec notamment le derby entre Nevers et Dijon dont vous pourrez voir le résumé ce dimanche sur France 3 Bourgogne dans la page « Sports Bourgogne », dans le journal de 19 heures.

1. Mâcon concurrence Aix

Son Classement : 2ème de la Poule 2 avec 20 pts, 4 victoires pour deux défaites.

Le Bilan : Après leur grossière défaite en ouverture face à Aubenas, les hommes de Tubert se sont bien repris pour s’installer solidement à la deuxième place de la poule derrière « l’intouchable » grosse machine aixoise. Calé un point derrière, Mâcon s’est montré depuis cette entame ratée intraitable, ne perdant qu’à la Seyne-sur-Mer (16-13). La force mâconnaise, c’est son attaque de feu, la 3ème de la Fédérale 1 avec 148 inscrits et 12 essais soit deux par match. Macon a aussi engrangé 4 points de bonus, 2 offensif et 2 défensif, pas négligeable pour grignoter des places. Il faut dire que la défense de Mâcon est aussi au diapason, c’est la meilleure de sa poule avec seulement 80 points encaissés. Avec 5 points d’avance sur le cinquième, les Mâconnais ont fait le trou et peuvent envisager sereinement leur choc avec Aix, le 17 novembre prochain.

Le Calendrier : Romans, va à Aix, Chambéry. Deux réceptions et un choc pour clôturer la phase aller. Ce dimanche, face à Romans, 5ème, Mâcon a l’occasion de faire un peu plus le trou. De quoi bien se placer avant le duel à Aix. Enfin, pour finir, Chambéry, 3ème. Si Mâcon reste dans le trio de tête après cette série délicate, les playoffs ne seront déjà plus très loin.

2. Nevers, le Pré refleuri

Son classement : 4ème de la Poule 1 avec 17pts, 4 victoires pour deux défaites

Le Bilan : Même ratio victoire/défaite que pour Mâcon, l’Uson ne se classe que 4ème de sa poule. Il faut dire que cette poule 1 est sans doute la plus relevée de la Fédérale 1 avec Massy et Lille, des grosses écuries tournées vers la Pro D2. Autre raison, Nevers a disputé 5 de ces 6 premiers matchs à l’extérieur. Il fallait en effet terminer la rénovation du Pré Fleuri, chose faite depuis la réception victorieuse face à Lille. En dépit de ces nombreux déplacements, Nevers est donc quatrième à 9 points tout de même du leader, Massy. Des Franciliens qui viennent de battre Nevers la semaine passée, 20-12. L’Uson ne tourne pas encore complètement à plein régime, notamment en attaque. Seulement 19ème sur 40 de la Fédérale. Les Nivernais n’ont ainsi marqué que 7 essais pour 10 encaissés… Résultat, l’Uson n’a engrangé aucun point de bonus offensif, et un seul défensif. L’écart s’est donc creusé avec Massy, mais Lille et Saint-Nazaire ne sont qu’à 1 point. Si le leader semble désormais trop loin, la deuxième place est tout à fait accessible avec un groupe qui monte en puissance.

Le Calendrier : Dijon, va Saint-Jean-d’Angely, Bobigny. Ce samedi à 19h, c’est donc le derby face au voisin dijonnais. Sur le papier, Nevers ne devrait pas trop connaitre de soucis, l’occasion de décrocher enfin un bonus offensif ? Ensuite déplacement chez le 6ème, puis la réception de Bobigny (8ème) marque le début d’une série de 5 matchs consécutifs à domicile, de quoi remonter au classement…

3. Chalon, en mode alternatif

Le Classement : 9ème de la Poule 2 avec 9pts, 2 victoires pour 4 défaites.

Le Bilan : Parfois brillants (ils sont les seuls à avoir fait tomber le leader Aix), mais souvent trop justes. Les Chalonnais alternent le très bon et le quelconque dans ce championnat. Résultat, Chalon est en danger, 9ème de sa poule. Avec seulement 5 essais inscrits, l’attaque connait quelques ratés, avec 96 points au compteur. La défaite en ouverture face à Aubenas plombe aussi ce premier bilan. Le club, brillant promu l’an passé, se cherche encore son objectif, le maintien ou les playoffs. S’il ne gagne pas face au dernier dimanche, ce sera tout trouvé.

Le Calendrier : Annecy, va à la Voulte, Vienne. Un enchaînement décisif pour Chalon. Face au dernier, Chalon n’a pas le droit à l’erreur sous peine de se retrouver en gros danger mais dans cette poule resserrée, une victoire bonifiée et Chalon pourrait à nouveau regarder vers le haut. La suite est aussi jouable à condition de retrouver la confiance et d’enchaîner les performances positives. Le début d’un cercle vertueux ?

4. le Stade Dijonnais va-t-il s’en sortir ?

Le Classement : 9ème de la Poule 1 avec 6pts, 1victoire pour 5 défaites.

Le Bilan : Sauvé dans les ultimes secondes l’an passé, Dijon est toujours en danger cette saison, et la situation semble encore plus complexe dans une poule 1 beaucoup plus relevée que la saison dernière. Le Stade ne s’est imposé qu’une seule fois cette année face à Saint-Jean-d’Angely (16-14) et a reçu quelques féssées (45-6 à Massy et 42-10 à Bobigny). Dernière attaque de la Fédérale 1, Dijon est également la 38ème défense avec 155pts encaissés. Miné par les blessures ( Kanoukounou, Erinle), le Stade n’ a que deux points de retard sur le premier non-relégable, tout reste donc jouable à condition de retrouver une dynamique, notamment en conquête.

Le Calendrier : va à Nevers, Vannes, va à Cognac. Si le derby s’annonce quasi injouable face à l’Uson, Dijon devra tenter ensuite ‘exploit à Bourillot face à une solide formation bretonne, avant un autre déplacement complexe à Cognac. Mais de toute façon, il va bien falloir faire des exploits pour se sauver.