Même si le parcours du Tour de France 2014 sera officiellement dévoilé dans un peu plus d’un mois, le mercredi 23 octobre 2013 prochain à Paris, on connait les grandes lignes du tracé. Des rumeurs, indiscrétions ou réservations d’hôtel qui précisent l’ensemble. Et comme cet été la Bourgogne ne devrait pas accueillir d’étape.
Pour son centenaire cet été, le Tour de France s’était aventuré sur les routes de Bourgogne seulement sur une cinquantaine de kilomètres. Une petite incursion sans ville-étape. Et bien 2014 sera du même acabit.
En effet, si Christian Prudhomme officialisera le parcours en octobre prochain, on sait déjà que la Grande Boucle s’élancera d’Angleterre avant de traverser le quart nord-est de la France. Une traversée qui avait aiguisé les appétits de quelques communes de la région. Les noms de Nuits-Saint-Georges, Mâcon, voire Beaune avaient circulé dans la presse. Mais, selon nos informations, les coureurs devraient contourner notre région.
En effet, lors du deuxième week-end de course, le peloton devrait arriver par les Vosges à Gerardmer. Puis, le 14 juillet, pour la fête nationale, une étape relierait Mulhouse et la Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Le mardi, la journée de repos serait organisée à Besançon ou Pontarlier. Mercredi 16, les coureurs repartiraient du Doubs pour rejoindre Oyonnax (une incursion en Saône-et-Loire est de l’ordre du possible vers Louhans). Enfin, le lendemain, Bourg-en Bresse vers Saint-Etienne.
La Bourgogne devra donc vraisemblablement retenter sa chance en 2015. Cette fois, les Alpes devraient être abordées en dernière semaine juste avant l’arrivée à Paris. Mâcon ferait alors une belle halte, avec sa gare TGV pour remonter sur la capitale. On a aussi souvent évoqué un contre-la montre en Saône-et-Loire pour célébrer les 40 ans de la victoire de Bernard Thévenet, lui le natif du Guidon. Des pistes de réflexion possible. Mais d’ici 2015, les roues n’ont pas fini de tourné…