Il est né au lieu-dit le Guidon (Saône-et-Loire), ça ne s’invente pas ! Bernard Thevenet est revenu sur les routes de son enfance ce samedi 9 mai 2015. Une petite cyclo traditionnelle mais un peu plus chargée d’émotion cette année. Car on fête les 40 ans de sa première victoire dans le Tour de France. Reportage.
1975-2015. 40 ans tout pile ont passé depuis la première victoire dans le Tour de France, du Charollais Bernard Thevenet. Même si les images et les photos ont jaunis, ça tombe bien, tout le monde se souvient de cet été 1975, sa victoire à Pra-Loup, de son combat homérique face à Merckx, pour faire tomber le Cannibale de son piédestal.
40 ans après, la cyclo-tourisme Bernard Thevenet était donc organisé autour de Paray-le-Monial pour fêter les 40 ans de sa première victoire. Plus de 300 participants ont ainsi pu roulé avec Bernard Thévenet, mais aussi des anciens coéquipiers. Il avait évidemment revêtu son maillot jaune, avec son numéro 51, et l’émotion était au rendez-vous…
Paray et le Charolais-Brionnais ont donc fêté les 40 ans de la première victoire de Bernard Thévenet (la 2ème en 1977), 3 courses, à travers la Saône-et-Loire au départ et arrivée à Paray avec ravitaillement à St Julien de Civry, (pays natal de Bernard), étaient organisées à l’occasion de cette cyclo sportive avec la présence d’anciens coéquipiers de Bernard : Michel Laurent, le Bourbonnien, Yves Hézard, Guy Sibille, Régis Ovion…
Nul doute que le Tour de France lui rendra hommage cet été, même si on avait évoqué un temps un contre la montre entre Mâcon et La Clayette pour cette édition, ce n’est que partie remise pour les années à venir…