10 Juin

AJA : un quator arrive, Langil part, Sanogo continue de règler ses comptes

Journée très agitée côté transferts pour l’AJ Auxerre, ce lundi 10 juin 2013. Quatre nouveaux joueurs arrivent (Marester, Djellabi, Aït Ben Idir et Viale), Langil, lui, part pour Guingamp. Enfin, Sanogo en remet une couche, cette fois sur l’équipe médicale…

L’AJ Auxerre a peaufiné son recrutement ce lundi. Après les arrivées des jeunes et prometteurs Yann Boé-Kane (Vannes)  Nicolas Staerck (Nancy), place aujourd’hui à 4 joueurs d’expérience : Marester, Djellabi, Aït Ben Iddir et  Viale.

Eric Marester (28 ans, défenseur latéral droit) a vécu une saison plutôt compliquée. Après avoir été un des joueurs emblématiques de Troyes, il a rejoint Monaco (L2) où il n’a disputé que 8 rencontres. Prêté à Arles en janvier, il ne s’est guère montré plus convaincant (6 matchs). Il va tenter de se relancer sur les bords de l’Yonne.

Autre défenseur, Karim Djellabi (latéral gauche) arrive de Nantes avec qui il a connu la montée en Ligue 2. Arrivé cet hiver en provenance d’Angers pour jouer le rôle de doublure,  Djellabi (6 matches depuis janvier) était en fin de contrat. « Ca restera une expérience enrichissante, a estimé le joueur de 30 ans. Maintenant, comme les dirigeants ont mis un peu de temps à se décider sur mon sort, j’ai pris mes dispositions. »

Un renfort au milieu de terrain avec Jamel Aït Ben Idir (Sedan). Il a disputé 21 matchs cette saison avec les Sangliers, qui descendent en National. Le franco-marocain de 29 ans, milieu défensif était en fin de contrat, il arrive donc libre.

Enfin sur le front de l’attaque, c’est Julien Viale (31ans) qui arrive. Formé à l’OL, il débarque de Laval (L2) où il jouait depuis 2011. Il reste sur une excellente saison avec 36 matchs joués et surtout 10 buts inscrits dont 3 penaltys.

Ces 4 joueurs sont expérimentés (29ans de moyenne d’âge), mais mis à part Viale, il reste sur un exercice en demi-teinte, ils viennent pour se relancer. A noter que tous ses joueurs étaient libres.


Langil s’en va, Sanogo taille les médecins

Coté départ, c’est fait pour Steveen Langil. Libre de tout contrat et courtisé par de nombreux clubs de L1 (Saint-Étienne, Nice, Reims et Valenciennes) mais aussi par Newcastle, le milieu offensif (3 buts et 8 passes décisives) a décidé de rejoindre le promu Guingamp, où il a signé pour 2 années.

Enfin, à noter la nouvelle saillie de Yaya Sanogo. Présent à Clairefontaine pour le rassemblement de l’équipe de France U20 avant le Mondial en Turquie, Yaya Sanogo s’est épanché sur le staff médical auxerrois avouant à nos confrères de football.fr : « Pendant ma blessure en 2010 (une double fracture tibia-péroné, ndlr), on va dire que mon cas a été mal géré par Auxerre. J’aurai un meilleur suivi médical à Arsenal qu’à Auxerre, c’est une certitude. Ces dernières années, la cellule de l’AJA a eu le dossier Alexandre Licata, ensuite le mien, et je ne crois pas qu’il y ait eu de remise en cause ».