17 Mai

Les cheerleaders de Dijon veulent encore décrocher le pompon

Championne de France en titre, l’équipe des Cheerleaders de Dijon accueille ce dimanche 19 mai 2013 les championnats de France au Palais des Sports de Dijon. Plus de 1500 participants seront en lice pour tenter de décrocher un titre. Un sport acrobatique et très spectaculaire.

Si vous pensez qu’il suffit d’agiter des pompons et faire un joli sourire pour gagner le titre de champion de France de cheerleader et bien on vous invite à vous déplacer ce dimanche au Palais des Sports pour assister au championnat de France de la discipline.

Vous serez fortement et agréablement surpris. Acrobaties, avec portés, pyramides humaines (les cheerleaders peuvent se retrouver dans les pyramides à plus de 4 mètres du sol !), sauts, danse rythmée et tumbling , on est bien loin de l’esprit des pompomgirls. Il faut avoir le coeur bien accroché et les muscles solides pour réussir de telle prestation. Un sport affilié à la Fédération Française de Football Américain.


Entraînements physiques, préparations, répétitions, prestations sur le terrain : les pratiquants doivent se soumettre à un véritable programme d’athlète pour assurer leurs performances les jours de compétition et de gala. Des heures de répétition et d’entrainement sont indispensables pour parvenir à exécuter une routine (nom technique des chorégraphies de cheerleading) de 2 min 30 seulement !

Ce dimanche au Palais  1500 cheers participantes (et même quelques garçons) de 20 clubs venant de France entière seront présentes et concourront dans trois disciplines : le CHEERLEADING avec pyramides, des stunts (portés), des baskets toss (lancés) et du tumbling, le CHEERDANCING, danse avec ou sans pompom, et enfin le Groupe STUNTS, enchaînement de portés.

Et cela tombe bien les Dijonnaises sont les meilleures de France ! En mai 2012, l’équipe des Dijon Cheerleaders a remporté le titre de Championne de France et a pu concourir au Championnat Européen  en Italie, où l’équipe s’est offert une belle 7ème place.

Et le palmarès du club dijonnais est bien fourni. L‘équipe sénior (les plus de 15 ans) sont Champion de France 2005, 2007, 2008 en Cheerleading et en cheerdancing (danse avec ou sans pompons), en 2011 ET 2012 en cheerleading et Vice Champion de France 2009 et 2010 dans les deux disciplines et 2011 en cheerdancing.

Alors n’hésitez pas à vous déplacer pour venir les encourager ce dimanche 19 mai au Palais des Sports, une équipe de France 3 Bourgogne devrait également être sur place en guise de session de rattrapage.