06 Mai

Top Tweets : qui a bluffé ses abonnés cette semaine ?

La petite phrase qui tue, la photo qui fait rire, la vidéo qui étonne. Plus la fin de saison sportive approche en Bourgogne, plus Twitter foisonne de surprises et de coups de maître. Autant vous dire que pour pêcher des Top Tweets en ce moment, il n’y a qu’à se baisser. Petit renouvellement tout de même dans notre classement cette semaine, quelques valeurs sûres en sont absentes, et un accent est mis sur les anecdotes croustillantes du quotidien. C’est la tendance de ce lundi. Pendant qu’on vous tient, notez qu’une remise des prix tout ce qu’il y a de plus officielle se trame pour le lundi 27 mai, à France 3 Bourgogne… D’ici là, tout reste possible, évidemment. Et bonne lecture, camarades.

10e – Charles Rozoy (champion paralympique de natation, licencié à l’ADN)

Etre sportif de haut niveau, c’est d’abord une rigueur, beaucoup de travail, et une hygiène de vie à la dure, avant d’obtenir des médailles. Mais parfois, c’est tout le contraire. Les médailles autour du cou, l’ami Charles Rozoy a filé en stage près de Barcelone, sous le soleil de Calella, en bord de Méditerranée… Et il s’est lâché sur les repas. Comme quoi, être sportif de haut niveau, ça intègre aussi du fun. Même si on devine, bien sûr, qu’il y a eu un bon paquet de longueurs au programme de Charles Rozoy…

9e – Jean-Baptiste Lemoyne (conseiller général UMP de l’Yonne)

Un nouvel homme politique entre dans la course. Il s’agit de Jean-Baptiste Lemoyne, qui a abondamment tweeté en direct le Trail Yonne 2013, sur « ses » terres, ce week-end. Avec parfois, des photos et des rencontres improbables, que seul le sport peut provoquer. Par exemple, ce cliché pris avec le vainqueur de l’épreuve (Guillaume Vimeney, et pas « Vinemey », on a vérifié), avec… Michel Crémadès (?), le célèbre comédien. Un groupe étrange mais heureux, un pantalon rouge, un beau vainqueur. Et une bonne bouteille de Chablis, tiens.

8e – Léa Terzi et Karine Savina (handballeuse et présidente du CDB)

Elles n’ont aucune pitié pour le rythme cardiaque de leurs supporters. Les filles du Cercle Dijon Bourgogne sont peut-être en train d’écrire l’une des fins de saison les plus intenses de l’histoire du handball féminin français. Qualifiées pour la finale de la coupe de France le 25 mai prochain, les Dijonnaises s’efforcent de ne pas gâcher la fête en se voyant reléguées en deuxième division… Et elles ont fait un grand pas vers le maintien en gagnant au courage à Besançon (26-29). Si Dijon bat Nice pour le dernier rendez-vous des play-downs, le club sera sauvé et pourra se lancer vers Bercy en chantant. En attendant, chaque semaine apporte son lot d’émotions fortes, qu’il faut bien décompenser quelque part. Pour Léa Terzi et Karine Savina, c’est sur Twitter.

7e – Bafé Gomis et Pape Paye (footballeurs de Lyon et du DFCO)

Contre Sedan, Papou a marqué son premier but dans le foot professionnel. Un moment important, qui devait bien arriver un jour tant il se démultiplie sur le terrain. Pape Paye a marqué, Dijon a gagné (4-2) et reste sur 10 matches sans défaite. Que demander de plus ? Les félicitations, peut-être, d’un joueur international ? Et il y a eu droit. C’est l’attaquant de l’OL, Bafé Gomis (et ses quelques 103 000 abonnés) qui a salué l’ouverture du compteur personnel du milieu dijonnais. La classe. Et comme Gomis s’est fendu d’un doublé le dimanche, Pape lui a renvoyé l’ascenseur.

6e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay-lès-Mâcon)

Malgré la bonne dynamique des Pimkies, Charnay s’est incliné samedi après-midi face à Saint-Etienne, à Bercy, en finale du Trophée Coupe de France (la coupe des clubs amateurs). Evidemment, notre « panthère rose en chef », la meneuse de jeu Charlotte Ducos, a plutôt mal vécu ce moment… Une finale, dans une salle mythique, ça se gagne. Point. De quoi remettre en cause une maxime pourtant bien connue… Courage, et l’objectif de la montée doit aider à oublier tout ça !

5e – Eddy Papillon (footballeur du FC Chalon_sur-Saône)

Si vous ne connaissez pas Eddy, sachez que c’est un solide défenseur de l’équipe de foot chalonnaise. Bon, le FC Chalon est actuellement dernier de sa poule de CFA 2… Si le club a du mal à briller sur la pelouse, nous avons souvent droit à un « Papillon de lumière » sur le réseau. Ce dimanche par exemple, le garçon nous raconte sa petite vie quotidienne… Avec le bon mot pour conclure. Après plusieurs Top Tweets ratés de peu, on a décidé que celui-ci devait y figurer. Alors twelcome, Eddy.

4e – Aurélien Lionnet (cycliste au VC Toucy)

Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis… Pas vrai, Aurélien ? Le coureur du VC Toucy a été victime d’une attaque téléphonique très organisée, entre autres par certains de ses coéquipiers (dont le taquin Benjamin Pascual, déjà cité dans ce classement par le passé). Un mot chacun, et pas un de trop, pour un message collectif fleuri et provocateur. Un coup parfait. Une chose est sûre : si cette équipe se montre aussi solidaire dans les courses qu’elle est généreuse dans l’insulte, elle a de quoi, très vite, faire trembler quelques pelotons.

3e – Anthony Guttig (hockeyeur formé à Dijon, membre de l’équipe de France)

Ils sont très forts. Notre duo de hockeyeurs dijonnais embarqués avec l’équipe de France pour jouer le Mondial n’en finissent plus de nous faire marrer. Après la « danse du slobard« , désormais pratiquée sur tous les dancefloors qui se respectent en Europe, voici la « coupe de l’armée ». Un avant-après capillaire qui fonctionne toujours très bien. Qui prouve aussi que les deux amis aiment à s’exhiber sur le réseau. Leurs fans doivent sans doute se régaler.

2e – Cédric Gaoua (cycliste du SCO Dijon)

Décidément les cyclistes se rebiffent, et avaient une furieuse envie de faire les cons cette semaine. A Toucy comme à Dijon. La preuve, avec cette vidéo postée par Cédric Gaoua, dans un style assez cru, pour une blague qui fait partie des grands classiques de l’humour en finesse. Une vraie ambiance de service militaire dans la voiture du SCO ! Bravo les gars, et surtout, ne changez rien.

1er – Benjamin Chevillon (joueur de basket fauteuil aux Chicago Bulls)

A Chicago, Benjamin a la belle vie. L’ancien de la JDA y a passé une première saison riche en émotions, qu’il nous a racontée en détails sur ce blog. Désormais en vacances, après les playoffs, Ben se paye du bon temps en Amérique, et des folles sorties jusqu’au bout de la nuit. Mais dans celle de samedi à dimanche, il a fait une rencontre… (Comment vous dire ça simplement)… Disons, surprenante. Un plan drague qui tourne mal. Il y a eu, visiblement, erreur sur la personne. De quoi avoir les Bulls

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?