A une journée de la fin de la phase régulière du championnat de France de Pro A, on y voit un peu plus clair, ou presque. Il n’y a plus que 2 équipes (Cholet et Dijon) qui se battent pour le dernier ticket en playoffs. Mais 4 équipes vont influer sur le classement à l’issue de la dernière journée. Nanterre étant assuré de l’un des tickets, mais à quelle place (7 ou 8 ?), et Orléans éliminé dans tous les cas aura aussi un rôle à jouer. Pour vous, Sports Bourgogne déroule tous les scénarios possibles, pour vous expliquer les chances réelles de Dijon dans le sprint final. Accrochez-vous, ce n’est pas simple.
Le Classement avant la dernière journée :
7-Nanterre 15V-14D
8-Cholet 15V-14D
9-Orléans 14V-15D
10-Dijon 14V-15d
Les rencontres de cette dernière journée (mardi 30 avril à 20h30)
Dijon/Cholet, Limoges/Nanterre et Orléans/Paris.
Les scénarios pour la JDA :
1-La JDA perd, elle est automatiquement éliminée et finira 10ème de Pro A. Cholet est qualifié avec Nanterre quelque soit les résultats de Nanterre et Orléans.
La JDA gagne, là il faut regarder les résultats des adversaires… Et ça se corse…
2-Si JDA gagne, Nanterre et Orléans également alors Nanterre sera qualifié avec 16V-14D en tant que 7ème, les 3 autres équipes auront 15V-15D. Match à 3 (Dijon, Orléans, Cholet) pour le dernier billet. Il faut reprendre les confrontations entre elles. A ce petit jeu, les 3 équipes auraient un bilan de 2V-2D, il faut donc aussi regarder le point-average et là ça se complique puisque avant Dijon/Cholet mardi, les ratios sont Cholet (+35), Orléans (-4) est hors course de fait, et Dijon (-31). Pour passer en PO avec ce scénario la JDA devra battre Cholet de 34 points !
3-Si JDA gagne, Nanterre aussi, et Orléans perd. Comme dans scénario 2, Nanterre 16V-14D automatiquement qualifié. Orléans finit 10ème avec 14v-16D. Reste Dijon et Cholet à égalité avec 15V-15D et comme la JDA aura gagné les confrontations directes la JDA passe en PO !
4-Si la JDA gagne, Orléans aussi et Nanterre perd. La, les 4 équipes auraient le même bilan !! 15V-15D pour les 4 et pour 2 tickets. Il faut reprendre les confrontations entre les 4 équipes dans un mini-championnat. Les ratios sont : JDA Dijon 4v-2d (7e et qualifié), Orléans (3V-3D), Nanterre (3V-3D) et Cholet (2V-4D). Nanterre serait le 8ème. Dijon, 7ème, serait donc qualifié.
5-Si la JDA gagne, Orléans et Nanterre perdent. Orléans 10ème est hors-course. 3 équipes à égalité avec un bilan équilibré de 15V-15D. Mini-championnat à nouveau, avec pour ratio JDA Dijon 4V-0D (7ème), Nanterre 2v-2d, Cholet 0v-4d (éliminé). La JDA passe aussi.
Voila pour tous les scénarios, la JDA a dans tous les cas son destin entre ses mains même si dans le scénario 2, elle doit gagner de 34 points ! A noter que Nanterre est assuré de finir en play-offs mais à quelle place 7 ou 8 et que Orléans ne peut se qualifier dans aucun des scénarios !
Pronostic final : Dijon bat Cholet (de – de 34pts), Orléans bat Paris, après mystère sur Limoges/Nanterre assez indécis, le CSP n’a plus rien à jouer mais à Beaublanc, l’équipe de Giannakis voudra bien finir. Verdict mardi vers 22h !
On résume pour se qualifier en PO la JDA Dijon doit battre Cholet et dans le meme temps que Nanterre ou Orléans perdent