« Debout les campeurs, et mettez bien vos bottes parce que ça caille aujourd’hui ! » Mais bonne nouvelle, la météo dégueulasse qui sévit en cette fin de mois d’avril dans notre région ne refroidit pas les ardeurs des Twittos du sport bourguignon. Ce lundi encore, il a fallu cogiter, peser chaque décision, pour aboutir à un 12e classement, le plus honnête possible. Au passage, tiens, petite info : nous essaierons de conclure notre compétition par un petit cocktail de remise de récompenses, à France 3, en fin de saison. Rien d’officiel mais on y songe, en espérant qu’un maximum de protagonistes pourront venir trinquer avec nous. Allez, trêve de bavardages frivoles, l’heure est grave. C’est celle de votre Top Tweets du lundi. Lisez-moi ça sur le champ.
10e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)
L’actualité du CDB est riche, en ce moment, et quelque peu « up and down ». Un coup, les filles se qualifient pour une finale de coupe de France, c’est la grosse teuf. Cinq jours plus tard, elles perdent d’un but à Nice dans un match capital pour le maintien, moral dans les chaussettes. Et puis ce dimanche, de nouveau les cris de joie, après la courte mais si précieuse victoire, 21 à 20, face à Toulon/Saint-Cyr (un club qui revient quand il veut, vraiment, on aime). Sur Twitter, on suit donc ces montagnes russes émotionnelles jour après jour, sans trop penser au lendemain. Les Dijonnaises peuvent toujours se maintenir, à condition d’aller gagner à Besançon vendredi. D’ici là, oui Léa, elles sont encore vivantes.
Encore vivantes !!!! #CDB
— Léa Louette (@Lea_Louette) 28 avril 2013
9e – Jordan Aboudou (basketteur de l’Elan Chalon)
Balou a morflé. Samedi soir, Le Havre a joué les invités surprises sur le parquet du Colisée. En mode : « on déboule, on n’a plus rien à perdre, on gagne et on s’en va ». L’Elan a perdu 78 à 83, un faux pas qui pourrait pénaliser Chalon au classement en cas de défaite mardi contre l’ASVEL, pour la dernière journée de championnat avant le début des playoffs. Pour couronner le tout, Jordan a reçu un bon vieux coup en pleine tête dans la lutte sous les paniers. Le solide Vlad Moldoveanu lui a ouvert le menton. Une soirée à oublier, s’il n’y avait pas eu pour la sauver, ce petit tweet ironique.
Allez 2 points de sutures au menton thanks le #roumain !!!!
— Jordan Aboudou (@joaboudou) 27 avril 2013
8e – Sofian Aouidat (joueur de futsal à l’ASL Clenay)
Les footeux du DFCO les envient sans doute (même s’ils peuvent encore les imiter), mais les joueurs de Clenay ont gagné leur place en élite la saison prochaine ! En battant Bayeux 4-3 samedi après-midi, Clenay a assuré sa participation à la future Ligue 1 de futsal, resserrée à 12 clubs. Une victoire cruciale, rendue possible notamment grâce au triplé de Sofian Aouidat. Ce dernier nous fait d’ailleurs une petite « Alain Delon » en se citant lui-même. Mettons cela sur le compte de la joie et de l’émotion. Blague à part, l’aventure de Clenay se poursuivra donc au plus haut niveau national ! Un grand bravo à Sofian, à tous les joueurs, au staff et aux dirigeants pour leur beau boulot.
On la fait !!!! A nous la super ligue1 l an prochain !!!! Et un triple d Aouidat !! #ligue1 #futsal
— Aouidat Sofian (@antoinespher) 27 avril 2013
7e – Ferdinand Prenom (basketteur de la JDA Dijon)
Lundi dernier, on vous parlait de ses envies de couleur pour ses cheveux. Eh bien depuis, Ferdinand est passé à l’acte. Il a choisi. Et pour rester dans le classement, il a décidé de prendre conseil (du moins, on l’imagine) auprès du leader Baptiste Reynet, sans doute croisé en soirée. Les deux lascars posent pour une photo sympa, sur fond de blague sur la taille des basketteurs, un classique sans cesse revisité. Bon choix tactique pour Ferdi qui reste candidat sérieux au podium de notre classement général. Et qui a (surtout) un gros match « do or die » à jouer mardi contre Cholet : en cas de victoire la JDA peut se qualifier pour les playoffs. En cas de défaite, Ferdi aura alors toutes ses soirées pour aller danser. On vote bien sûr pour la première option.
Comme quoi entre le foot & le basket il y a pas de différence de taille..@baptistereynet twitter.com/Ferdiprenom/st…
— Prenom Ferdinand (@Ferdiprenom) 28 avril 2013
6e – Claire (Dijon Cheerleaders)
On ne sait rien d’elle, ou presque. On ne connaît même pas son nom de famille. Pour nous, elle restera Claire, membre du Dijon Cheerleaders, qui a posté une photo excellente cette semaine. Pourquoi, comment, où, on ne sait pas (on ne sait rien d’elle, on vous dit). Mais un soir, Claire s’est retrouvée dans une pizzeria peu engageante. Elle a sûrement douté, puis s’est convaincue de commander, puis elle a levé la tête, et elle tombée sur ça. Elle a sans doute, ensuite, pris ses jambes à son cou. Sinon, elle était bonne, la « pizza du bled » ? On espère pas trop lourde, car dimanche 19 mai, les championnats de France de cheerleading se tiendront au palais des sports de Dijon. Et il faudra assurer.
Pourquoi est-ce que je mange à cet endroit? MDR #pizzadubled twitter.com/ClaireeDC/stat…
— Claire (@ClaireeDC) 26 avril 2013
5e – Karine Savina (Cercle Dijon Bourgogne)
Nouvelle venue sur le réseau, la présidente des handballeuses de Dijon n’a pas tardé à se faire remarquer. En pleine campagne de sauvetage du CDB, qui lutte pour son maintien en élite, elle reprend en « Kung Fu » un ballon tendu par François Rebsamen, samedi soir. Le sénateur-maire PS de Dijon venait de féliciter le DFCO pour son point ramené courageusement de Caen (2-2), et Karine Savina lui a immédiatement rappelé qu’il y avait d’autres équipes méritantes dans sa ville. Un petit appel du pied direct mais courtois, au culot, avec une invitation en prime. Bien joué.
@frebsamen bravo au dfco, au dbhb ce soir et au CDB qualifiée pour la finale de la coupe de france !!…au plaisir de vous voir au Palais
— Savina Karine (@KarineSavina) 27 avril 2013
4e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)
Honnêtement, chaque semaine on essaye de ne pas le citer. Mais on n’y arrive pas. Baptiste Reynet semble promis au titre de champion, et pourtant il ne relâche pas son effort. Cette semaine, il a réussi à faucher une carte d’identité en douce à l’un de ses potes de l’équipe. Une carte évidemment aussitôt balancée sur Twitter, pour jouer aux devinettes avec ses abonnés : mais qui ça peut-il bien être ? On tente une réponse, mauvaise. En fait il fallait simplement bien lire l’inscription sur la carte pour découvrir qu’il s’agissait du jeune Jordan Marié. Qui, soit dit en passant, a bien fait d’abandonner le look « Mireille Mathieu ».
Départ pour Caen ✈✈. Qui suis-je ?twitter.com/BaptisteReynet…
— Baptiste Reynet (@BaptisteReynet) 26 avril 2013
3e – AJ Auxerre Officiel (compte du club)
Il y a des jours où c’est compliqué de faire son travail. Nous avons eu une pensée sincère, vendredi soir, pour le (ou la) responsable de l’animation du compte officiel de l’AJA. Dans un match d’un ennui assez terrible face à Châteauroux (conclu sur un splendide score vierge), il fallait du courage pour assumer ce rôle. A quatre reprises, malgré tout, on a bien senti que la petite main de compte auxerrois était sur la corde raide, pas loin de sombrer dans un état dépressif avancé. Heureusement, comme le disait si justement Raymond Domenech, « un match de foot c’est 90 minutes ». Parfois, ça n’en mérite pas une de plus.
Le match a débuté sous une pluie battante
— AJ Auxerre Officiel (@ajaofficiel) 26 avril 2013
un petit chat roux a fait son apparition sur la pelouse, petit moment sympa sur le terrain
— AJ Auxerre Officiel (@ajaofficiel) 26 avril 2013
pas beaucoup d’occasions a se mettre sous la dent
— AJ Auxerre Officiel (@ajaofficiel) 26 avril 2013
C est fini 0 à 0Vos commentaires
— AJ Auxerre Officiel (@ajaofficiel) 26 avril 2013
2e – Steed Tchicamboud (basketteur de l’Elan Chalon)
Autant vous le dire tout de suite, « l’Escroc » n’est pas content. Déjà l’Elan a perdu contre Le Havre à domicile, à la surprise générale. Ça la fout mal, surtout que Chalon peut, en cas de défaite mardi à Villeurbanne, chuter au classement juste avant les playoffs. Ensuite, Steed n’a pu jouer que 14 minutes dans cette rencontre, pour 2 points marqués… La faute à une blessure tenace, qu’il essaie de dominer. Enfin, le n°13 a visiblement très peu goûté des critiques en interne et par voie de presse qu’il a pu essuyer dans la foulée de la défaite. Et comme souvent, il a jeté sa colère sur Twitter. Une salve de messages pour mettre les choses au point. On espère qu’il reviendra vite au top, le champion aura besoin de lui.
C est ds la difficulté que tu vois le vrai visage des gens…
— Steed Tchicamboud (@steed18) 28 avril 2013
Et ds la blessure comment certaines personnes s engouffrent pour ne pas expliquer mon niveau actuel
— Steed Tchicamboud (@steed18) 28 avril 2013
Mais je suis pas une pleureuse mais plutôt soldat donc blessé ou pas je tiendrais mon rang mardi contre l ASVEL
— Steed Tchicamboud (@steed18) 28 avril 2013
1er – Boladé Apithy (sabreur de l’ASPTT Dijon et de l’équipe de France)
Après deux mois de suspension, l’escrimeur de l’ASPTT fait son grand retour sur la scène internationale. En Grèce ce week-end, Boladé espérait sans doute faire mieux qu’une élimination lors de son deuxième assaut en individuel. Mieux aussi que la 9e place de la France au classement par équipes. Mais il a encore du travail pour revenir au top. Pour le consoler, le voilà tout en haut du Top Tweets, ce qui n’est pas neutre ! En deux petites phrases, le sabreur a fait mouche, et mouché tous ses concurrents. Son retour sur Twitter est déjà une réussite, en espérant que ça l’aide à être performant en compétition. Go Boladé ! Le sabre, et en avant toute. Direction Chicago, puis Varsovie pour lui.
Aujourd hui j’ai ete aussi fort qu’un chaton edenté…
— APITHY Boladé (@APITHYBolade) 27 avril 2013
Aujourd hui les chatons avaient des dents… des dents de lait
— APITHY Boladé (@APITHYBolade) 28 avril 2013
Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.
Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?