08 Avr

Top Tweets : qui gagne la course au sensationnalisme ?

Un cap a été franchi. Cette semaine, le Top Tweets illustré pourra peut-être choquer les plus prudes d’entre vous. Les sportifs bourguignons ont prouvé ces derniers jours qu’ils étaient prêts à tout (même au pire) pour figurer en bonne place dans notre classement. Ils en dévoilent chaque jour un peu plus à leurs abonnés… Pour le moment on s’en félicite, bien sûr, mais on sent que tout peut déraper dans les prochaines semaines. C’est donc un appel au calme et à la mesure que nous lançons à tous les candidats au titre. D’un autre côté, ces confidences parfois gênantes font du classement de ce lundi un article croustillant…

10e – AS Handball Club de Chalon-sur-Saône

Il est rare qu’un compte officiel de club intègre la compétition. Mais il faut reconnaître que les personnes qui gèrent le Twitter (et le site, riche et bien fichu) des handballeurs chalonnais le font très bien. Et comme par hasard, le club cartonne aussi sportivement, puisque l’équipe a gagné son ticket pour la Nationale 2 l’an prochain, après sa victoire face à Romilly (35-23). Preuve qu’un petit club bien structuré, et qui mise sur une communication efficace, finit par être récompensé. Pour l’ensemble de son oeuvre, ce club méritait un amical salut de notre part. C’est chose faite, bravo à vous !

9e – Florent Fasquel (animateur du compte @AJA_tweet)

Autre entrée dans le Top ce lundi, celle d’un passionné de l’AJA. Florent Fasquel est correspondant sportif au Courrier de l’Ouest, mais aussi un fan inconditionnel du club de football auxerrois (dont les joueurs et les dirigeants sont, eux, totalement transparents sur le réseau). Amateur de bonnes boutades et de jeux de mots foireux, il est aussi le roi des statistiques que personne ne connaît. Il les sort régulièrement sur son compte perso, le plus souvent pendant les matches de l’AJA. Ainsi, quand Auxerre défie Ajaccio en terrain neutre à Gueugnon, par exemple, il est là pour éclairer le novice sur l’histoire de ces confrontations. Hommage.

8e – Jean-Christophe Peraud (coureur cycliste chez AG2R La Mondiale)

Le Creusotin poursuit sa route sur Twitter, mais il change de braquet, et de ton. L’ingénieur d’Areva a vécu un véritable calvaire sur le parcours du Tour du Pays Basque… Chutes à répétition, problème de dérailleur, la poisse, la scoumoune, bref : il en avait ras la casquette. Et quand un sportif se sent victime d’un acharnement de problèmes, bien souvent, il en parle sur Twitter. « JiCé » ne s’en est pas privé, et ça nous a bien fait marrer. Nul doute qu’il y aura très vite des jours meilleurs à conter, pour Peraud…

7e – Julien Bernard (coureur cycliste du SCO Dijon)

Parmi les twittos sportifs, il y a aussi ceux qui aiment bien manger, et qui ne s’en cachent pas. Julien Bernard est de ceux-là. Jeudi soir pour lui (et ses invités, sans doute), c’était soirée sushis. Le coureur a enfilé son tablier de cuisinier et donné le meilleur de lui-même, au point de se vanter du résultat sur le net, photo à l’appui. L’histoire ne dit pas si le goût était à la hauteur de l’enthousiasme du coureur… Mais cette semaine, rien que pour l’audace de sa tentative, le Top Chef méritait de retrouver le Top Tweets.

6e – Florent Malouda (footballeur à Chelsea, et actionnaire du DFCO)

Cuisine toujours, mais dans une autre marmite. Cette fois c’est le footballeur international français Florent Malouda qui nous fait partager le plat qu’il concocte… A première vue, des crabes, en pleine cuisson… L’actionnaire du DFCO y va de sa petite blague, et le tout a été retweeté abondamment (on parle ici d’un homme qui compte tout de même plus de 317.000 followers). Coup sur coup, Bernard et Malouda viennent en tout cas, sans le vouloir, de faire du #LacombeBashing ! (Bernard Lacombe, dirigeant de l’Olympique Lyonnais, avait répondu à une auditrice de RTL en lui affirmant « ne pas vouloir discuter de foot avec une femme », et en lui enjoignant avec beaucoup de finesse d’esprit de « s’occuper de ses casseroles »). Flo Malouda, lui, il aime le foot, et les casseroles.

5e – Karl Olive (directeur de la communication du DFCO)

Première mention aussi pour le « Dir Com » du club de foot dijonnais, également conseiller général des Yvelines et candidat UMP aux prochaines municipales à Poissy, son fief. S’il tweete davantage de politique ces derniers temps, surfant sur le tsunami « Cahuzac », Karl Olive n’en reste pas moins passionné de ballon rond. L’ancien journaliste de Canal+ a par exemple assisté au match de gala entre le PSG (le club dans lequel il a joué étant jeune) et Barcelone, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, aux côtés de ses amis Laurent Fournier et Vincent Guérin, ex-joueurs de Paris en 1995 (quand le PSG avait sorti le Barça en quart de la compétition reine). Le cliché était sympa. Le match aussi.

4e – Miroslav Rac (handballeur du DBHB) et Léa Terzi (handballeuse du CDB)

Le quotidien des sportifs de haut niveau, c’est aussi, parfois, des coutumes étranges et méconnues. Miroslav Rac, le handballeur déjà passé par le Top Tweets, doit se faire strapper une cheville suite à une entorse… Mais qui dit strap, dit douleur quand on l’enlève (poils arrachés, bref, vous avez compris). Du coup, Miroslav lui, pratique un rasage préventif, et le partage le plus naturellement du monde avec ses abonnés ! Evidemment, dix minutes plus tard, il se prend une vanne de Léa Terzi, toujours à l’affût. Echange très drôle.

3e – Nicolas Ritz (attaquant des Ducs du Dijon Hockey Club)

Lui est allé encore plus loin. Nicolas Ritz vient d’être élu meilleur espoir de Ligue Magnus cette saison, son pote Anthony Guttig l’avait même félicité la semaine dernière pour cette distinction méritée. Les deux compères se retrouvent aujourd’hui en équipe de France, pour un stage d’un mois de préparation au Mondial prévu en mai, en espérant être dans la sélection définitive. Et le premier tweet de Nicolas Ritz est tombé lundi dernier comme un poil sur la soupe. Un message adressé à Guttig, dans lequel il exhibe sa jambe entièrement épilée. Sans doute pour des raisons hygiéniques plus qu’esthétiques, on est bien d’accord… Mais bon, fallait oser. Il l’a fait. Avec ses « pattes de poulet », Nicolas Ritz monte sur le podium dès son premier tweet. Très fort.

2e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

Nul besoin de présenter le lascar, il fait ici partie des meubles. A l’aise dans le Top Tweets comme Jean-Claude Van Damme dans un film de karaté, Baptiste Reynet maîtrise les règles de notre petit championnat, et sait comment marquer des points. Il sait qu’une photo est un atout. Il sait qu’une dose d’humour est nécessaire pour se rapprocher des premières places. Il sait aussi qu’il a une réputation à tenir, ce qui le maintient en alerte, semaine après semaine. Alors, quelle était la « Reynette » de la semaine (ses fans ont choisi ce nom, que nous reprenons sans vergogne) ? Une photo de lui prise à l’entraînement, dans une envolée que n’auraient pas reniée les plus grands maîtres du Kung-Fu.

1er – Lens Aboudou (basketteur de la JDA Dijon)

Deux semaines après sa deuxième place obtenue grâce à un hommage twittistique à Michael Jackson, Lens Aboudou fait encore mieux et empoche la victoire dans le Top Tweets. Son message n’est ni le plus spectaculaire, ni le plus littéraire (paye ton orthographe !), mais il est le plus marrant de la semaine, et de loin. Le soir du choc PSG-Barça, le grand frère du Chalonnais Jordan n’a pas trouvé de meilleur moyen que Twitter pour suivre la rencontre que tout le monde attendait. Et c’est avec amertume qu’il en parle sur le réseau social… On imagine, en plus, que le scénario de la rencontre (égalisation de Paris dans les derniers instants, 2-2) a du, ce soir-là, l’achever définitivement.

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?