Cette saison, elles écrasent tout sur leur passage. Les volleyeuses de Sens, dans l’Yonne, caracolent en tête de la poule C de Nationale 2. Il leur suffira désormais d’une victoire, lors de leurs quatre derniers matches, pour assurer une accession historique en Nationale 1, l’antichambre de l’élite. Même si la discipline est sous-représentée en terme de haut niveau en Bourgogne, cette montée serait un premier pas pour le volley. Dans le bon Sens.
C’est l’histoire d’un équipe qui monte au filet. A Sens, ces cinq dernières années, un projet est né : celui de monter un club de volley féminin, et de le porter au plus haut niveau amateur. Après une accession à la N2 il y a deux ans, le SOC est en passe de réussir son pari. Cette saison, rien ne résiste aux filles de l’Yonne, qui n’ont pour l’heure perdu qu’un seul match sur 14. Une domination sans partage de leur poule de Nationale 2, qui devrait, en toute logique, être récompensée par un ticket en N1. Un cadeau mérité qui pourrait même arriver en avance, dès ce dimanche, si Sens bat Châtenay-Malabry.
« C’est la seule équipe qui nous a battu cette saison », précise l’entraîneur de Sens, Vincent Roche. « On aimerait bien prendre notre revanche dimanche, et assurer la montée dès maintenant. Nous n’avons perdu que 5 sets au total, sur l’ensemble de nos rencontres. » C’est ce qui s’appelle dominer son championnat. Ce qui fait la différence avec la saison dernière ? Quatre renforts, dont une centrale américaine, Kathleen Hruska (qui a joué une année en première division belge, et qui voulait peaufiner son français), et deux Tahitiennes, Valeria et Axel Vaki. En plus du retour de la passeuse formée au club, Cassandra Seguin. « Le groupe est soudé, et nous avons désormais une vraie cohésion dans l’équipe. Nous avons gagné en expérience par rapport à l’an passé, on fait moins de faute, et on a beaucoup travaillé le service et la réception. Ca a été fondamental dans notre évolution. »
« Nous n’avons perdu que 5 sets, sur l’ensemble de nos 14 rencontres de championnat cette saison. »
Ajoutez à cela un effectif physiquement bien doté (cinq joueuses au-dessus d’1m80), et vous avez un cador de la N2 qui monte en puissance. Sur place, l’équipe est suivie par une bonne centaine de supporters fidèles, et les résultats du club commencent à faire causer. Les collectivités suivent, et les médias aussi. « On devient un sujet de discussion à Sens », poursuit Vincent Roche, entraîneur depuis la montée du club en N2. « Si nous montons, nous allons nous retrouver face à des équipes quasi-professionnelles, ça sera très compliqué. Notre objectif sera de nous maintenir à ce niveau. Pour aller plus haut, ça ne dépendra plus du sportif mais du budget ! »
Si montée en N1 il y a, l’entraîneur lui-même devra d’abord valider un diplôme en fin de saison pour pouvoir continuer l’aventure. Evidemment, il ne demande que ça, quitte à passer un été studieux…
Prochain match : Sens / Châtenay-Malabry, dimanche 17 mars à 15 heures, à la salle omnisports de Sens, rue René Binet.
Dernier match de la saison : Sens / Vincennes, dimanche 21 avril à 15 heures.
Historique du club :
- Saison 2008/2009 : l’équipe féminine remporte le championnat de Prénationale et accède à la NIII
- Saison 2009/2010 : l’équipe féminine dispute le championnat de France national III et termine4ème
- Saison 2010/2011 : l’équipe féminine est leader de sa poule de Nationale III et accède à la NII
- Saison 2011/2012 : l’équipe féminine dispute le championnat de National III et termine 5ème
- Saison 2012/2013 : l’équipe féminine est actuellement leader du championnat NII et vise la NI