16 Déc

Comment rendre sa voiture intelligente et connectée en quelques minutes ?

Smart phone, smart city, smart home, smart TV… notre quotidien est devenu « smart » : intelligent en bon français. Et notre voiture n’échappe pas à la règle.

Le véhicule des années 2000 est devenu intelligent (ou presque) grâce à des dispositifs électroniques embarqués, plus ou moins aboutis selon les modèles, fondés sur l’On-Board Diagnostic (ODB).

L’ODB, devenu ODB2 au milieu des années 90, désigne un ensemble de capacités de diagnostic matériel que l’on retrouve dans la plupart des véhicules modernes. C’est ce qui permet à votre garagiste indépendant ou aux équipes de votre concessionnaire de tout savoir de votre voiture en reliant à celle-ci une « valise » (dont l’usage vous sera parfois facturé quelques dizaines d’euros juste pour savoir pourquoi un voyant est allumé mais aussi pour le remettre dans son état normal).

Si vous vous sentez l’âme d’un mécano-geek, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications permettant de lire les informations techniques de votre voiture.

On trouve – de façon tout à fait légale – pléthore de petits boîtiers qui se branchent sur la prise ODB du véhicule et pourront ensuite transmettre l’état de ce dernier en temps-réel via bluetooth ou wifi à une application installée sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. L’une des app les plus réputées en la matière est Torque Pro.

Eliocity, une startup française basée dans le nord de la France, s’est lancée sur ce marché très porteur avec un produit nommé « Xee ». Le coût du boitier est de 150 euros auquel il faut rajouter quelques dizaines d’euros pour l’installation par un professionnel agréé si vous ne souhaitez pas le faire par vos propres moyens.

Plutôt qu’un long discours, jetez un œil au test réalisé par les journalistes du site 01net ou à la vidéo de démo du produit :

Les possibilités offertes par ces nouveaux dispositifs sont immenses. Deux cas concrets très simples :

  • pour les têtes en l’air qui oublient de fermer les portières ou d’éteindre leurs phares
  • pour les conducteurs écolos/économes qui veulent adapter leur conduite et maîtriser leur budget carburant et/ou maintenance en suivant précisément l’évolution des paramètres de bord

C’est aussi une opportunité pour les entreprises qui veulent maîtriser l’évolution de leur flotte de véhicules et/ou suivre pour optimiser les consommations (et donc dépenses) en carburant des collaborateurs.

D’autres paramètres peuvent être collectés tels que la vitesse, la température de l’huile… Bon nombre d’éléments concernent ainsi l’entretien du véhicule et pourraient permettre s’ils sont suivis d’actions du conducteur, d’allonger sa durée de vie.

Nul doute que dans quelques années, tout cela sera directement intégré dans nos véhicules par les constructeurs qui trouveront à cette occasion un bon moyen de nous fournir de plus en plus de services gratuits et/ou payants via leur propre plateforme web ou mobile. En espérant que cette stratégie n’évincera pas les garagistes indépendants dont les politiques tarifaires sont souvent bien plus souples, à contrario de celles des constructeurs.

Vous l’avez compris : l’ère de la « Smart Car » est en bonne voie pour s’accélérer.

Pour aller plus loin :

—-

Réagissez dans les commentaires ci-dessous, mais aussi sur Twitter @siliconcomte  / @f3franchecomte ou Facebook Silicon Comté / France 3 Franche-Comté