03 Avr

Nouveaux modes de travail à l’ère numérique : Coworkons avant de le devenir…

PARISOMA_open_space_2

Le coworking ne date pas d’aujourd’hui, les sociétés savantes l’ont beaucoup pratiqué à leur manière depuis le siècle des Lumières.

L’idée était déjà de se retrouver dans des lieux communs pour échanger et débattre. Il a bien sûr pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de l’informatique, puis internet et aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que « coworker» est plus qu’un effet de mode, c’est un fait de société.

Les espaces dits de « coworking » sont nés à San Francisco il y a une dizaine d’années. On compte aujourd’hui un peu près 2000 espaces dédiés au coworking répartis sur les 5 continents. Et c’est en
Europe que la formule fonctionne le mieux.

Ils répondent, depuis quelques années, à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, concepteurs, blogueurs, webdesigner, auto-entrepreneurs ou startupers. Cette communauté a besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et mutualiser des outils dédiés à cette forme de travail. Ces espaces de travail, ont joué ainsi un rôle central en favorisant la structuration d’un véritable réseau de coworkers, facilitant échanges, coopération et convivialité.

De plus en plus d’entreprises, d’incubateurs ou d’associations à l’images des fablabs (laboratoires de fabrication), favorisent cette forme de travail pour des raisons d’économie bien sûr, mais aussi de flexibilité et pour impulser la créativité de leurs salariés.

Avant on employait des gens pour surveiller le travail de l’autre, aujourd’hui la mode est de lui faire confiance : plus de souplesse dans les horaires ou les règles imposés, davantage de loisirs, de confort, favorisent encore plus le partage d’expériences ou d’idées. C’est l’une des réussites de l’économie collaborative et du coworking…COopèrer, COexpérimenter, COluncher, COmmunauté, c’est l’assurance aujourd’hui d’une plus grande productivité.

En France, plus de 120 000 personnes travaillent en espace de coworking. Le pays se classe au sixième rang mondial pour cette forme de travail.

Selon une enquête IPSOS et BPI France, la pratique du coworking devrait continuer de croître en 2016 du fait de sa popularité et de son efficacité, mais aussi pour des raisons plus pragmatiques : rien qu’en Ile de France, il y a 6 millions de m² de bureaux vacants…

La dynamique autour des métiers émergents, de l’écosystème entrepreneurial, du monde des startups et de la French Tech, mais aussi des initiatives comme les cantines numériques qui naissent chaque année dans les grandes métropoles à l’image du Numa à Paris ou de la Cantine Web à Lyon, ne font que renforcer la synergie entre le coworking et l’humain, vecteurs essentiels de ces transformations actuelles dans le travail, autour de l’expérimentation et des accélérateurs de projets.

Etudiants, créateurs d’entreprises, startupers, de tout horizon n’en ont pas fini de nous « coworker » !

Alors Coworkons nous aussi avant de le devenir… et soutenons ce genre d’initiatives à l’image d’ibureaubisontin ou plus récemment de l’opération « Je partage mes locaux » créée par Silicon Comté !

Stéphane Bonnotte
Directeur associé de 2089
Membre de Silicon Comté