Bonne nouvelle pour les têtes en l’air et amateurs de pruneaux : Si vous stationnez à Besançon, il vous sera bientôt possible de payer votre ticket de parking… depuis votre smartphone.
Comme le relate France Bleu Besançon, les 125 horodateurs de la ville vont être modifiés ces prochains mois pour un montant non-communiqué.
Dans ces boîtiers de dernière génération qui ont été conçus par l’entreprise bisontine « Parkeon », un système embarqué va permettre aux automobilistes de payer leur place de parking de façon totalement dématérialisée.
En pratique, une fois que vous aurez garé votre voiture, vous devrez tout simplement entrer votre numéro de plaque d’immatriculation sur l’un des nouveaux horodateurs et régler l’addition.
Mais ce n’est pas tout !
D’ici quelques mois, vous pourrez également télécharger une application sur votre smartphone baptisée Whoosh qui vous permettra de régler directement votre place de parking. Et bien entendu, une fois la période de temps écoulée, vous pourrez commander un temps de stationnement plus important… pour éviter une prune.
Pour les agents de surveillance de la voie publique, le contrôle sera grandement amélioré puisqu’ils n’auront plus qu’à vérifier si votre plaque d’immatriculation est bien entrée dans la base.
Adieu vieux ticket papier (qu’on oublie souvent de placer sous le pare brise) !