En cette fin d’année, l’heure du bilan a sonné dans de nombreux secteurs et celui des médias à l’ère numérique n’échappe pas à la règle. La télévision en est un très bon exemple.
La dimension sociale de la télévision existe depuis toujours : on regarde souvent une émission en famille ou entre amis, et on partage ses impressions en direct ou encore le lendemain avec ses collègues de travail.
Le haut débit généralisé dans les foyers dès le début des années 2000 tout comme l’arrivée des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ont fait évoluer le modèle initial qu’était celui de la TV. Ainsi, le terme « TV sociale » (ou « Social TV » en anglais) est apparu pour désigner les technologies et services apportant un enrichissement des contenus ainsi qu’une interaction entre le téléspectateur et le contenu qu’il regarde (ou souhaite regarder) et entre les téléspectateurs eux-mêmes, autour de ce contenu.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, le consommateur est devenu un consommaCteur. Avec la social TV, le téléspectateur passe au rang de téléspectACTEUR.
Parmi les modalités d’interaction, la Social TV comprend notamment :
- l’utilisation des réseaux sociaux pour annoncer et promouvoir le programme avant sa diffusion
- l’utilisation des réseaux sociaux pour rendre les programmes interactifs en cours d’émission (votes, jeux, questions, commentaires ou infos d’internautes dans le cadre d’une émission d’info)
- l’utilisation des réseaux sociaux pour donner un écho plus large à l’émission durant et après sa diffusion en promouvant par exemple un hashtag spécifique à utiliser.
- L’utilisation d’applications dites « second écran » pour enrichir le programme télévisé : celles-ci se retrouvent principalement sur smartphone et tablette
- La télévision connectée pour bénéficier des services liés à internet directement dans son téléviseur
Pour bien comprendre les enjeux, quelques chiffres témoignent de cette (r)évolution :
- 86% des propriétaires de smartphones l’utilisent en regardant la TV
- La population la plus représentative de la Social TV est la « génération Y » (les 15 – 24 ans)
- Adepte des nouvelles technologies, ils représentent 42 % des participants alors qu’ils ne pèsent que 7 % de l’audience TV !
- Savez-vous que 50% du temps libre des Français est passé devant un écran ?
- Plus de 11 millions de Français regardent des programmes de télévision en direct sur d’autres écrans que la télévision
La télévision créé du lien et ce n’est pas nouveau, tout comme les dispositifs d’interactivité autour des programmes ! Des exemples ? Les appels SVP dans les années 1970, les blogs au début des années 2000, les services SMS en 2002 qui permettent votes, dédicaces en relation avec des émissions télévisuelles. Ou encore la possibilité de pouvoir consommer et interagir avec une marque-programme sur plusieurs écrans a été mis en œuvre dès 2001 avec l’essor des concepts de téléréalité d’enfermement. C’est ainsi qu’une célèbre émission de cette même téléréalité était diffusée de façon hebdomadaire sur l’antenne principale avec appels au vote par SMS, sur le site internet de l’émission avec des contenus exclusifs, des blogs, des chats, des forums. Le dispositif était complété par une ligne audiotel pour suivre en direct les conversation des « lofteurs » et la diffusion du programme disponible en câble et satellite 24h/24.
Mais la télévision sociale apporte une nouvelle dimension à ces échanges. En créant des espaces réservés à l’échange sur les programmes télévisuels, avec des services valorisant cette participation du public et en le guidant personnellement dans son expérience TV, cette nouvelle forme de consommation audiovisuelle enrichit les fonctions sociales qui ont toujours été celles de la télévision de papa.
L’objectif principal de la social TV est de ramener l’audience massive du Web – vous et moi – vers le média traditionnel que constitue la TV. Grâce à la collaboration TV/Web, les publics peuvent rester sur les deux médias simultanément, il n’y a pas de compétition puisque TV et Web marchent ensemble. Les services de social TV permettent de ce fait d’ajouter de la valeur dans la consommation live de la télévision.
En résumé, la social TV permet aux chaînes audiovisuelles d’imaginer de nouvelles interactions avec le téléspectateur. Elle permet de tester la capacité des programmes à devenir des véritables marques capables de fédérer du public sur tous les écrans.
Une chose est sure : Les programmes TV de demain ne s’inventeront pas sans nous.
A votre avis : Et vous, quel est votre rapport avec la TV aujourd’hui ? Pensez-vous que l’on peut aller encore plus loin dans la relation téléspectateur-programme ? Quelles sont les applications (ou services) que vous aimeriez pouvoir utiliser lorsque vous regardez un programme ?
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Pour aller plus loin :
- Si ce sujet vous intéresse, le groupe France TV édite Méta Média, un blog national dédié aux nouveaux médias et notamment le futur de la télévision.
- L’audiovisuel et le net vous passionnent ? Suivez l’actu de la Social TV sur le blog « french Social TV«
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Auteur : Hervé Pizon
Membre du CA de Silicon Comté
Formateur, consultant, prof à l’Univ Paris Descartes
Twitter @hervepizon
Crédit illustration : Evert F. Baumgardner – Wikipedia