15 Déc

Vos usages numériques : Voici les tendances qui ont marqué 2014

Pour la douzième année consécutive, l’ARCEP (l’autorité qui régule le secteur des Postes et des Télécoms en France) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) ont fait réaliser par le CREDOC une enquête sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il est toujours intéressant pour les professionnels et entreprises de la filière numérique de constater l’évolution des usages pour mieux comprendre les besoins des français et imaginer ce que seront les équipements et services du futur.

L’enquête a été réalisée en juin 2014 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 220 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. En voici les principaux résultats…

Boom dans les tablettes et les smartphones

Les taux d’équipement en téléphone fixe (- 1 point), téléphone mobile (=), micro-ordinateur (- 1 point), connexion à internet (+ 1 point) ou télévision n’évoluent que très marginalement, notamment en raison d’un niveau déjà élevé d’équipement des Français.

En revanche, les équipements mobiles se diffusent très rapidement, notamment les tablettes tactiles qui font un bon de 12 points en un an avec 29 % de personnes équipées.

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Les usages de l’internet mobile en forte progression

La proportion d’internautes varie peu en 2014 (83 %, + 1 point), de même que certains des usages étudiés :

  • réseaux sociaux (48 %, + 3 points)
  • écoute et téléchargement de musique (47 %, – 2 points)
  • recherche d’emploi (24 %, – 1 point)
  • démarches administratives ou fiscales (51 %, comme en 2013)
  • achat par internet (54 %, – 1 point)

Les usages liés à l’internet sur téléphone portable ont, eux, le vent en poupe :

  • navigation sur internet (43 %, + 6 points)
  • consultation des courriels (36 %, + 6 points)
  • téléchargement d’applications (36 %, + 7 points). L’usage est par ailleurs plus intense pour les personnes équipées de smartphones (46 %).
  • En parallèle, le taux d’utilisateurs de SMS continue de progresser (74%, +4 points).

À domicile, les connexions sur ordinateur via le réseau Wi-Fi (54%, +1 point) sont le premier mode de connexion, quel que soit le genre, la taille du foyer, le niveau de vie ou le lieu de résidence.

Un internaute passe 17 heures par semaine en ligne

En moyenne, un internaute déclare passer 17 heures par semaine sur le net (contre 15 heures en 2013). Les 12-17 ans se situent exactement dans cette moyenne. Pour autant, un parent sur deux instaure des règles sur le temps passé par ses enfants sur internet (50 %), à jouer à des jeux vidéo (49 %) ou à regarder la télévision (47 %). Les 12-14 ans font l’objet de davantage de surveillance que les 15-17 ans. Le fait que les parents posent des règles entraîne un effet : 6 heures de connexion en moins dans le cas des jeux vidéo.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) sont désormais fréquentés par près d’une personne sur deux (48 %, + 6 points en deux ans). Au total, 47 % des Français ont pu enrichir leur cercle relationnel grâce à internet et aux technologies de l’information.

Protection des données personnelles : LE sujet clé

Enfin, la confidentialité et la protection des données sur internet sont identifiées comme des enjeux majeurs par les Français. Pour un Français sur trois, le principal frein au développent d’internet est le manque de protection des données personnelles (33 %). Une personne sur deux (50 %) est persuadée que des logiciels peuvent transmettre des informations personnelles à partir des téléphones mobiles sans que l’utilisateur en soit averti (+ 12 points en deux ans) et 47 % des internautes pensent avoir été victimes d’un accès indésirable à leurs données.

Parmi eux, les possesseurs de smartphone en sont les plus persuadés. Face à ces risques, 57 % des Français disent se montrer très vigilants, en utilisant des mots de passe, en rangeant leurs données hors d’internet ou en recourant à des pare-feu.

Pour aller plus loin :

  • Pour télécharger l’étude complète au format PDF, cliquez ici.
  • Donnez nous votre avis dans les commentaires ci-dessous ! Ces usages reflètent-ils vos propres modes de vie numérique ? Quels sont les équipements et services numériques indispensables pour vous ?

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Source : newsletter ARCEP (12/14)

Twitter @siliconcomte