C’est un fait avéré : Certains d’entre vous utilisent désormais les réseaux sociaux tels que Facebook pour s’informer au quotidien de la vie de proches ou pour recevoir des informations – plus sérieuses – issues de marques ou de médias tels que France 3 Franche-Comté. Ce service web est ainsi devenu au fil des ans une plateforme de gestion de son identité numérique, et plus globalement, de sa vie en ligne. Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur ces sujets dans un prochain billet.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué récemment, lorsque vous publiez un statut sur Facebook, ce dernier n’est plus automatiquement affiché sur le mur de tous vos amis. Pour être plus précis un utilisateur de Facebook ne reçoit que 20% de messages de ses contacts chaque jour en moyenne. Ce système de tri a été mis en place par le réseau social afin d’éviter que les utilisateurs se retrouvent noyés sous un flux d’informations trop dense… et permettre également une meilleure valeur ajoutée aux publications dites sponsorisées (payées par des marques pour s’afficher dans votre fil de lecture).
Nous allons donc passer quelques instants à vous expliquer comment les messages qui s’affichent sur un mur sont sélectionnés.
L’algorithme de tri utilisé est basé sur de très nombreux facteurs, “des milliers de milliers”, selon Greg Marra, responsable de l’équipe qui ajuste ce programme.
Cependant, voici les axes principaux qui permettent la sélection :
- Le contenu : C’est le facteur principal, le type de statut (textes, vidéos, photos ou liens) et le moment auquel le message a été posté sont primordiaux.
- L’utilisateur : Le fil d’actualité est aussi personnalisé en fonction du profil de l’utilisateur. Par exemple, Facebook détectera si vous avez plus “liké” des photos plutôt que des statuts textuels, ou si vous avez partagé des contenus d’un journal en particulier afin de mieux cibler vos goûts
- Les interactions : Facebook tient compte de la proximité que vous pouvez avoir avec l’émetteur du message (like, commentaires, échange de messages privés…)
- Le type de matériel utilisé pour consulter Facebook : Si vous utilisez une plateforme mobile, Facebook ne vous montrera pas les mêmes posts que devant votre ordinateur.
- Le pays : Selon le pays où vous vous trouvez, la méthode de tri de Facebook varie. Dans certains pays, certains centres d’intérêts sont plus valorisés que d’autres, en Inde par exemple, cela concerne tout ce qui touche à l’astrologie, Bollywood, le cricket et les divinités…
Que faire pour recevoir toutes les notifications d’un ami ou d’une page ?
Si vous souhaitez recevoir tous les messages d’un amis ou d’une page, rien de plus simple.
Pour un profil privé (un ami Facebook), il vous suffira de cliquer sur Amis puis de sélectionner Amis Proches. Vous serez alors notifié de chacune de ses publications.
Si vous souhaitez recevoir toutes les publications d’une page dont vous êtes fan, vous devrez cliquer sur j’aime puis sélectionner Recevoir les notifications.
Vous voilà maintenant prêt pour choisir plus activement les publications que vous recevrez sur votre fil d’actualités, attention néanmoins à ne pas trop l’alourdir rendant ainsi votre consultation de Facebook trop indigeste.
Auteur : Michel Chevassu
Webmaster, membre de l’assoc Silicon Comté