Ce week-end (vendredi 15 et samedi 16 novembre), Aldebert sera en concert à Micropolis Besançon. C’est archi-complet, mais comme il est en tournée, il y aura plein d’autres villes qui auront la chance de l’accueillir (par exemple, Belfort et Port-sur-Saône pour nous autres comtois). Ce que vous ne savez pas, en revanche, c’est que Michel Buzon et Dominique Debaralle préparent un documentaire sur lui, sur sa vie, son oeuvre déjà bien fournie. Et qu’il y aura de vrais morceaux de stars dedans. Un article par Michel Buzon, photos de tournage par Dominique Debaralle.
Sur l’air de Carpe Diem par Michel BUZON
Dans la cour d’Aldebert, nous avons trouvé des billes et des biscuits, des envies de jouer et de rire, des échos à l’enfance des grands, des besaces à nostalgie, des enfants séduits par le ressort de chansons qui leur parlent, de la fraîcheur, de la pêche, de la poésie, des textes à plusieurs lectures, des salles combles.
De quoi se perdre en chemin. Quel est donc le secret de ce diable de Guillaume, indissociable de son esprit famille ? Y’aura-t-il quelqu’un pour dire du mal, pour étriller son capital sympathie ?
Chez Aldebert :
L’ébullition est permanente,
La boite à idées dégueule,
Le futur est dans le présent.
Bref, pour construire notre documentaire, il nous a fallu entrer dans le tourbillon de l’artiste, comprendre que le spectacle est aussi en coulisses, derrière les rideaux de scène, sur Facebook, dans les loges, dans le bus, pendant les repas, durant les enregistrements.
Sur la route d’Enfantillages 2, nous avons trouvé des clefs pour mieux approcher les sources de l’univers d’un chanteur tellement nature qu’il en devient captivant, à contre-courant des codes du showbiz.
Carpe Diem dans la cour d’Aldebert – un film de Michel Buzon et Dominique Debaralle
Sur France 3 Franche-Comté le samedi 14 décembre 2013 à 15h25.