05 Juil

Le Belem salue l’Hermione

Le Belem, fleuron du patrimoine maritime français, est arrivé à Rochefort pour participer aux festivités de la mise à l’eau de l’Hermione.

Le Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIX siècle encore en navigation aujourd’hui. Il a été construit en 1896 dans un chantier nantais et a servi au commerce transatlantique jusqu’en 1914 pour le compte d’un armateur français.

En 1914, le Belem est vendu au Duc de Webminster qui en fait un yacht de plaisance.

En 1951, le navire passe sous pavillon italien et devient bateau école.

Une vocation qu’il va garder lors de son retour en France en 1980. La Fondation Belem financée par les Caisses d’Epargne assure le financement de son entretien et lui assigne comme mission la promotion du patrimoine maritime français.

C’est chose faite ce week-end à Rochefort aux côtés de l’Hermione. Le Belem a remonté la Charente jusqu’au port de commerce où il stationnera jusqu’à dimanche soir 8 juillet.

Au fait, d’où vient le nom du Belem?

C’est le nom d’un port brésilien dans lequel l’armateur nantais qui a commandé le navire avait installé un comptoir commercial.

Pierre Lahaye nous offre les images de l’arrivée du Belem à Rochefort, un moment toujours magique et majestueux.

L’Argent de l’Hermione

A Rochefort, l’Hermione est aussi une aventure financière. Le chantier a coûté beaucoup d’argent  mais il en rapporte aussi beaucoup en visites et produits dérivés. Il a aussi dopé le nombre de visiteurs dans toute la ville.

Le budget global nécessaire à la construction et au financement de la traversée en 2015 est de 25 millions d’euros. Un budget quasiment bouclé, reste à trouver 1 million d’euros destiné à l’organisation du voyage vers Boston en 2015.

Ces 25 millions répartis sur une durée de 20 ans ont été et sont toujours financés en très grande majorité par les visiteurs eux-mêmes. Visites et achats de produits dérivés représentent 60% de la somme globale.

Une autre partie importante du budget est alloué par les collectivités locales et territoriales, 36% du total. Département, ville, région et même Europe font partie du tour de table et ont apporté les premiers deniers pour démarrer le projet.

Reste 4% donné par les mécènes et les sponsors. Un chiffre minime pour l’instant mais du côté de l’Association Hermione-La Fayette, on espère que la mise à l’eau et les premiers essais multiplient le nombre de ces mécènes en particulier Outre-Atlantique.

Maryse Vital, déléguée de l’Association Hermione-La Fayette nous détaille le finacement du projet.

04 Juil

Une ville en fête

Rochefort fête l’Hermione. Les 6,7 et 8 juillet 2012 la mise à l’eau de l’Hermione sera l’occasion pour la ville d’organiser trois jours de festivités.

Vendredi 6 juillet : grande parade déguisée  à 16h. Parade nautique de vieux grééments de 15H45 à 18H45.

Manoeuvre du bateau porte à 18h30. Sortie de l’Hermione de la forme Louis XV puis défilé de l’Hermione et parade sur la Charente entre 19H30 et 21H30.

Amarrage devant la corderie royale , animation sur la berge. Scénographie nocturne devant la Corderie Royale.

Samedi 7 juillet : entrée de l’Hermione dans la forme Napoléon III , visite du Belem au port de commerce et vieux gréément au port de plaisance. Arts de la rue en ville.

Dimanche 8 juillet : pique-nique géant et bal de clôture.

L’Hermione sur France 3 le 6 juillet

France 3 Poitou-Charentes vous propose de suivre les festivités accompagnant la mise à l’eau de l’Hermione ce vendredi 6 juillet.

Outre ce blog consacré qui retrace toutes les étapes de la reconstruction et leur contexte historique, les équipes de France 3 Poitou-Charentes seront présentes tout au long de la journée de vendredi à Rochefort pour vous faire vivre l’évènement dans les éditions de 12H et de 19h et sur internet.

A12h, Laïd Berritane présente une édition spéciale en compagnie de nombreux invités dont Benedict Donnely qui préside depuis 20 ans l’association Hermione-La Fayette, Emmanuel de Fontainieu, le directeur du Centre International de la Mer et Jean-Louis Frot, l’ancien maire de Rochefort.  Les reportages retraceront l’histoire du  projet et vous mettront au coeur de la fête populaire dans toute la ville.

De 16h30 à 19h, retrouvez Freddy Vetault en direct sur notre site internet. Il accueillera les artisans ayant travaillé à la construction du bateau et l’historienne Martine Acerra spécialisée dans l’histoire de l’arsenal de Rochefort. Vous pourrez voir ou revoir de nombreux documents d’archives et les récits de l’histoire navale de la ville.

A 19h, Laïd berritane nous fera vivre en direct la mise à l’eau de l’Hermione dans la Charente et nous fera découvrir les images de la parade des vieux gréements prévue sur la Charente pour accompagner la célèbre frégate. Là aussi, beaucoup d’invités dont Erik Orsenna, écrivain, académicien et depuis toujours embarqué à bord de ce rêve devenu réalité.

03 Juil

Comment naît l’idée d’un bateau….

Mais qui a eu cette idée…folle…de reconstruire l’Hermione. En fait, l’idée s’est imposée petit à petit après la restauration du bâtiment de la Corderie Royale. Mais comment? Et pourquoi l’Hermione? Les réponses en vidéo dans le reportage de Pierre Lahaye et Joël Bouchon. Ils ont rencontré ceux qui sont à l’origine du projet.

Les voiles de l’Hermione

La frégate reconstituée à Rochefort sera gréée avec 19 voiles,un peu moins que pour celle du XVIII siècle. Des voiles faites en toile de lin et dont la plus grande mesure 220m2.

Anne Renault est depuis toujours spécialisée dans la voilerie traditionnelle, c’est elle qui confectionne les voiles de l’Hermione. Un travail à la fois gigantesque et de précision réalisé avec les techniques du XVIII siècle et soit en public lors des visites du chantier, soit dans son atelier de Fouras (17). Les 19 voiles devront être terminées en 2014 pour les premiers essais de navigation. D’ici là, encore beaucoup de travail.

18 Juin

L’installation des bateaux-portes

En mai 2012, les bateaux portes arrivent à Rochefort.

Il s’agit de deux caissons servant à fermer les formes de radoub. Un maillon indispensable, ils permettront à l’Hermione de s’échapper de sa cale pour larguer les amarres le 6 juillet 2012.

Arrivée du second bateau-porte, reportage France3Poitou-Charentes, mai 2012. Durée 1mn45

La coque touche l’eau

En mars 2012, c’est une étape historique , pour la première fois,  le navire de La Fayette est mis en eau dans sa forme de radoub. De quoi imaginer sa traversée un jour du coté de Boston.

Reportage France3Atlantique ,mars 2012. Durée :1mn31

 

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