06 Juil

L’Hermione a largué les amarres

Spectacle impressionnant et historique ce vendredi soir à Rochefort. L’Hermione est sortie de sa forme de radoub à 19h45, un peu avant que la marée ne rende impossible la manoeuvre. Les bateaux-portes s’étaient ouverts quelques minutes auparavant permettant à l’Hermione de se mettre à flot. Le bateau doit rejoindre la forme de radoub Napoléon III où les travaux seront achevés, il reste la mâture et les voiles à installer.

Un drapeau portant tous les noms des donateurs flotte au dessus du bateau de la Fayette.

L’hermione bouge lentement tirée par les amarres. Plusieurs coups de canons sont tirés au moment où l’Hermione franchit les portes.

Lentement, le bateau se positionne dans le lit de la Charente où elle restera ce vendredi soir. Un spectacle qui  nous replonge en plein XVIII siècle.

Des images signées  Patrick Mesner et Pierre Lahaye.

Une descendante de La Fayette à Rochefort

Sabine Renault-Sablonnière a un illustre parent, elle est une des descendantes de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, né en 1757 à Chavaniac-Lafayette en Haute Loire.

L’aristocrate français s’est engagé auprès des Américains pendant la guerre d’indépendance contre les Anglais.

Sabine-Renault Sablonnière est venue ce vendredi à Rochefort pour la mise à l’eau de l’Hermione, la réplique du bateau avec lequel son ancêtre a traversé l’Atlantique pour rejoindre Boston et porter main forte aux insurgés.

Valérie Prétot et Pierre Lahaye l’ont rencontré sur les quais de Rochefort.

Les Filles de la Révolution Américaine aux côtés de l’Hermione

Les « Filles de la Révolution » regroupent des américaines pouvant attester qu’un de leur ancêtre au moins a combattu pour l’indépendance des Etats-Unis. Parmi la foule présente à Rochefort pour la mise à l’eau de l’Hermione, quelques américains dont une représentante des « Filles de la Révolution ». Stéphanie Simonard est fière d’être parmi les tous premiers donateurs de l’Hermione.

Elle revient sur son attachement à ce projet et sur l’importance qu’il revêt pour elle, les héritières de La Fayette.

Erik Orsenna et la légende de l’Hermione

Erik Orsenna, écrivain et académicien fait partie des tous premiers à avoir cru au projet de l’Hermione depuis le début. C’est devenu l’histoire d’une passion entre un homme, une ville et un bateau.

Pour Erik Orsenna, l’engouement du public et des collectivités territoriales autour de l’Hermione est un très bon signe, le signe que les Français commencent à retrouver leur patrimoine maritime, qu’ils prennent enfin conscience d’être le deuxième pays maritime du monde.

Bernard Dussol a rencontré Erik Orsenna à bord de l’Hermione.

Les difficultés de la mise à l’eau

Le commandant chargé de la manoeuvre de mise à l’eau de l’Hermione nous en explique les difficultés. L’Hermione doit quitter sa forme de radoub actuelle pour rejoindre la forme de radoub Napoléon III où les travaux de construction seront achevés, à la clé une courte navigation sur la Charente.

La principale difficulté pourrait venir de la force du courant dans la Charente.

La Fayette, un héros américain

Le marquis de La Fayette, aristocrate français du 18ème siècle, est considéré comme un des  pères fondateurs de la nation américaine. C’est lui, Marie Joseph Gilbert du Motier, marquis de La Fayette qui a convaincu Louis XVI d’entrer en guerre contre les Anglais pour soutenir les insurgés américains.

La Fayette a embarqué à Rochefort le 20 mars 1780. 38 jours après le bateau arrive à Boston. Tout le congrès américain se réunit sur l’Hermione le 4 mai 1781 avant le retour du bateau en France.

Le rêve des promoteurs de l’Hermione d’aujourd’hui serait de pouvoir réunir le sénat des Etats-Unis lors d’une escale en Amérique en 2015.

Benedict Donnelly, président Franco-américain de l’association Hermione-La Fayette, évoque avec Valérie Prétot et Pierre Lahaye cette partie commune de l’histoire française et américaine.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Hermione

https://www.youtube.com/watch?v=AowywvXT7xs

L’Hermione, un symbole pour les Etats-Unis

Benedict Donnely est franco-américain, il est président de l’association Hermione-La Fayette depuis 20 ans. Pour lui  la mise à l’eau est un moment très émouvant et très fort. Ce 6 juillet marque le début de l’aventure américaine pour l’Hermione reconstruite à Rochefort.

Sa notoriété outre-atlantique va aller grandissante jusqu’en 2015 la date prévue pour la traversée. Un appel est lancé aux villes américaines pour devenir ville-escale de l’Hermione qui espère profiter de la popularité de La Fayette aux Etats-Unis.

L’Hermione se veut un trait d’union entre les Etats-Unis et le France, un symbole de l’histoire commune.

Valérie Prétot et Pierre Lahaye l’on rencontré juste avant le début des festivités de la mise à l’eau.

A bord du Belem amarré à Rochefort

Le Belem est arrivé jeudi soir à Rochefort pour saluer le l’Hermione, deux bateaux de légende qui attirent les visiteurs et les amoureux des vieux gréements. Ils sont nombreux à monter à bord pour s’offrir un moment de rêve.

Le Belem, un trois mâts construit avec une coque en acier a été construit à la fin du XIX siècle pour le compte d’un armateur nantais. Bateau de commerce transatlantique, il passe en 1914 sous pavillon britannique, vendu au duc de Wesminster, puis italien comme bateau-école.

Le Belem est à quai à Rochefort jusqu’à dimanche soir 8 juillet

Il est revenu en France en 1980 grâce aux Caisses d’Epargne qui finance la Fondation Belem.

Visite à bord avec Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Maud Coudrin

https://www.youtube.com/watch?v=bDtW5_IVSx0