Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réforme territoriale et notamment le volet concernant la fusion des régions crée une belle ambiance…à gauche.
Dernier épisode en date: l’avenir du tout nouveau siège du Conseil Régional d’Auvergne qui doit être inauguré le 21 juin. Dimanche soir, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, André Vallini, le secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale a indiqué que rien ne s’opposait à la vente de certains bâtiments dans le cadre de la fusion.
Interrogé sur le cas précis du flambant neuf Hôtel de la Région Auvergne situé dans le quartier de Montferrand à Clermont, le secrétaire d’Etat a indiqué que, dans les prochains mois, « on en discutera avec les élus régionaux de l’Auvergne. On le garde…on verra…des bâtiments, ça peut être vendus, ça peut être loués« . Relance de nos confrères: « On peut vendre des Hôtels de Région de Régions qui sont fusionnées avec d’autres ?« , réponse de M. Vallini: « Et pourquoi pas ?«
Le maintien des fonctions administratives et des personnels sur le site de Clermont-Ferrand ne se discute pas ! – René Souchon, Pdt du Conseil Régional d’Auvergne
Ni une ni deux, René Souchon, le président socialiste du Conseil Régional d’Auvergne a répondu à son « ami » dans un communiqué, lui expliquant que « la Région Auvergne n’est pas à vendre ! »
Dans son texte, René Souchon explique que la déclaration d’André Vallini « ne repose sur aucun fondement« . « Dès l’annonce d’une fusion entre leur deux Régions, les présidents des Régions Auvergne et Rhône-Alpes ont, immédiatement, défini les contours d’une future utilisation de leurs bâtiments« , poursuit l’élu.
Lyon sera bien le siège de la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne mais les commissions permanentes devraient se réunir à Clermont-Ferrand. Et René Souchon de conclure fermement: « Le maintien des fonctions administratives et des personnels sur le site de Clermont-Ferrand ne se discute pas !«