Alors que l’UDI n’est pas parvenue à un accord d’union avec l’UMP à Clermont-Ferrand pour une liste commune au premier tour des élections municipales, on apprend mercredi que l’UMP du Puy-de-Dôme apporte son soutien à la liste conduite à Chamalières par le maire sortant, encarté à l’UDI, l’ex-UMP Louis Giscard d’Estaing. C’est l’intéressé lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter.
Suite au Bureau Départemental, par courrier de C.SERRE du 21/02, l’UMP 63 annonce son soutien à ma liste d’union à #Chamalières
— Louis Giscard d’E (@LGiscardEstaing) February 26, 2014
A la tête de la commune depuis 2005, LGE a constitué autour de lui une liste d’union mais il doit faire face, outre celle conduite par le socialiste Eric Spina, à une liste menée par des « UMP en congés de leur parti » comme le précise Pablo Cadoret, lui-même à l’UMP et 4ème sur la liste de Brigitte Vaury-Billebaud (ex-chef de cabinet de…Valéry Giscard d’Estaing au Conseil Régional d’Auvergne).
En apportant son soutien à Giscard d’Estaing fils, l’UMP 63 de Christophe Serre (et de Brice Hortefeux) applique un principe que les deux hommes martèlent sur les réseaux sociaux pour l’un et dans les médias pour l’autre: « l’UMP apporte son soutien aux maires de l’opposition républicaine qui en font la demande« . Le maire sortant de Chamalières a donc reçu une réponse favorable à la sienne. Cette clarification de l’UMP du Puy-de-Dôme va sans doute mettre un terme, par conséquent, aux attaques que les deux listes de droite se livrent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
@lamontagne_2014 @F3Auvergne #chamalieres A ceux qui diffament que je ne suis pas éligible, le doc clora le débat ! pic.twitter.com/pI9sTdxMk7
— B. Vaury-Billebaud (@BVB_Cham) February 22, 2014
D’un côté, les partisans de Louis Giscard d’Estaing reprochent à Brigitte Vaury-Billebaud de ne pas voter à Chamalières, quand l’autre camp attaque le maire sortant sur sa récente envie d’ailleurs: son échec à devenir un représentant des Français de l’étranger à l’Assemblée Nationale après avoir perdu la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme face à la Verte Danielle Auroi. « Il y en a qui regarde pour partir, d’autre regarde pour revenir » ironisait Pablo Cadoret, contacté dimanche pour expliquer la démarche de cette liste dissidente. De son côté, Charles Beudin, UMP de la liste Giscard, nous confiait ce soir après avoir appris la nouvelle qu’il s’agissait « peut-être » d’un « début de réchauffement des relations entre la droite et le centre droit dans notre département« .
Quoi qu’il en soit, les électeurs devront trancher le 23 mars prochain. Souhaitons leur d’y voir un peu plus clair d’ici là…